Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

Introduction

La Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) est le processus national à long terme de transformation holistique du secteur de la sécurité, d’analyse, d’examen et d’application, aussi bien que de suivi et d’évaluation mené par les autorités nationales et visant à instaurer un système de sécurité efficace et responsable pour l’État et les citoyens, sans discrimination et dans le plein respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit. C’est un processus de transformation qui inclut tous les acteurs, avec une redéfinition de leurs rôles et leurs responsabilités en vue de les rendre compatibles avec les principes de bonne gouvernance démocratique. L’objectif de la RSS est d’établir un environnement sécuritaire qui favorise la cohésion nationale et le développement. Il s’agit enfin de prendre en compte des principes et des idéaux tels que la question du genre, l’institutionnalisation du contrôle démocratique, ainsi que le suivi et l’évaluation du secteur de la sécurité. Les pays doivent s’approprier la réforme du secteur de la sécurité, qui doit répondre à leurs besoins et à leur situation particulière.

En Côte d’Ivoire, la RSS a pour but de transformer en profondeur les institutions de sécurité pour les rendre plus efficaces et plus responsables et d’assurer une gouvernance viable du secteur de la sécurité dans le respect de l’état de droit. La paix et la sécurité pour tous en résulteront et le pays pourra alors mieux se concentrer sur son développement durable. Il ne peut y avoir de développement sans paix, et il ne peut y avoir de paix sans sécurité ; d’où l’importance de la RSS.

La Résolution 2284 (2016) du Conseil de sécurité des Nations Unies confie à l’ONUCI les responsabilités suivantes en matière de RSS:

  • Encourager la mise en œuvre efficace de la stratégie nationale de la RSS;
  • Contribuer à renforcer l’appropriation nationale et locale de la RSS;
  • Contribuer au renforcement du contrôle démocratique du secteur de la sécurité;
  • Créer un environnement favorable à la professionnalisation et à la cohésion des forces de sécurité;
  • Contribuer à restaurer la confiance au sein des forces armées, puis entre celles-ci et la population;
  • Coordonner l’assistance de la communauté internationale.

Dans le contexte actuel de transition de la Mission, Division RSS de l’ONUCI facilite le transfert progressif et efficace des tâches résiduelles aux autorités nationales et mobilise les moyens techniques et financiers des partenaires au développement, y compris le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, pour la continuation de l’appui au processus RSS en Côte d’Ivoire, au-delà du départ définitif de l’ONUCI en juin 2017.