Contexte

Présence d’une Mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire : le contexte
 
Lorsque l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a été déployée pour la première fois en avril 2004, conformément à la Résolution 1528 (2004) du Conseil de sécurité de l’ONU, la Côte d’Ivoire était un pays divisé en deux, avec le Nord et le Sud séparés par une zone de confiance militairement imposée et en proie à une impasse politique. Les violations du cessez- le-feu étaient fréquentes, tout comme les violations graves des droits de l’Homme. Jadis havre de stabilité et de prospérité dans une région rongée  par des guerres civiles, la Côte d’Ivoire,  était en 2004, au bord du gouffre.
 
C’est dans ce contexte qu’a été signé l’Accord de paix de Linas Marcoussis (2003)  dont la mise en œuvre  a été soutenue par l’ONUCI afin de consolider le processus de dialogue interne, restaurer la confiance et surmonter la crise dans le pays. Il en est résulté la signature de plusieurs accords dont, entre autres, les Accords d’Accra III (2004), de Pretoria (2005) et  de Ouagadougou (2007). La Mission a étendu son appui au Cadre Permanent de Dialogue (CPD) établi par l’Accord de paix de Ouagadougou. Ces accords de paix ont été appliqués et la zone de confiance militairement imposée a été dissoute.
 
L’élection présidentielle contestée de 2010 a entrainé une crise au cours de laquelle environ 3.000 personnes ont été tuées et 600.000 autres déplacées.
 
Cinq ans après cette crise post-électorale de 2010/2011, la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la voie de la paix durable, de la stabilité et de la prospérité économique. Ces résultats ont été rendus  possibles grâce à l’engagement résolu des autorités et des populations ivoiriennes ainsi que l’accompagnement de l’ONUCI, de l’Equipe pays des Nations Unies (UNCT) et des autres partenaires au développement. Les efforts consentis ont permis d’améliorer significativement la situation sécuritaire qui a positivement évolué et est restée globalement stable. Ils ont favorisé des avancées notables en matière de cohésion sociale  et de  réconciliation nationale, même si le chemin à parcourir reste encore important. Ils sont enfin  à la base d’une croissance économique forte et ont permis de créer les conditions de l’élection présidentielle d’octobre 2015,  organisée de manière transparente et pacifique.
 
Tirant profit de ces acquis, la Côte d’Ivoire est en train d’effectuer un profond changement de paradigme, évoluant de la stabilisation post-conflit vers la quête de la croissance économique et sociale  à moyen et long terme. Cependant, en dépit de ces progrès substantiels, le pays continue à faire face à des défis complexes qu’il faut relever pour maintenir cette dynamique positive enclenchée depuis 2011 et  consolider durablement les acquis.
 
Prenant en compte l’évolution de la situation sur le terrain et les résultats significatifs obtenus par les Ivoiriens, grâce notamment à l’accompagnement de l’ONUCI, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, dans sa Résolution 2284,  du retrait définitif de la Mission en juin 2017. A la suite  de ce  départ, l’Equipe pays des Nations-Unies (UNCT), les Agences, Fonds et Programmes, continueront à accompagner le Gouvernement et le peuple ivoiriens  dans la  pérennisation  des acquis en matière de paix et de stabilité.