Leadership

AÏCHATOU MINDAOUDOU

REPRESENTANTE SPECIALE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE ET CHEF DE L’OPERATION DES NATIONS UNIES EN COTE D’IVOIRE (ONUCI)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé le 17 mai 2013, la nomination de Mme Aïchatou Mindaoudou , du Niger comme sa Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé le 17 mai 2013, la nomination de Mme Aïchatou Mindaoudou , du Niger comme sa Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Mme Mindaoudou remplace M. Albert Gerard Koenders, des Pays-Bas, auquel le Secrétaire gnéral a exprimé sa gratitude pour son dévouement et son excellent leadership à l’ONUCI.

Mme Mindaoudou était, depuis juin 2011, Représentante spéciale conjointe chargée des questions politiques à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  D’août 2012 à mars 2013, elle a été Représentante spéciale conjointe et Chef par intérim de la MINUAD, ainsi que Médiateur en chef conjoint par intérim.

Mme Mindaoudou apporte avec elle plus de 20 années d’expérience et une carrière remarquable dans le Gouvernement du Niger.  Elle a été Ministre des affaires étrangères et de la coopération et Ministre du développement social, de la population et de la promotion des droits de la femme.  Lorsque le Niger présidait la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle y a présidé le Conseil des ministres pour la médiation et la paix, et a dirigé l’engagement de la CEDEAO dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Togo, entre 2005 et 2007.

Mme Mindaoudou est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Paris, la Sorbonne, en France.  Elle a obtenu sa maîtrise et sa licence en droit international à l’Université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Née au Niger en 1959, Mme Mindaoudou est mère de deux enfants.

M’Baye Babacar Cissé

Représentant spécial adjoint du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M’Baye Babacar Cissé, du Sénégal, Représentant spécial adjoint pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), où il servira aussi comme Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il remplacera Ndolamb Ngokwey de la République démocratique du Congo. Le Secrétaire général a remercié M. Ngokwey pour les services rendus au cours de son mandat en Côte d’Ivoire et pour sa contribution à l’amélioration de la coordination du système des Nations Unies dans ce pays.

M. Cissé apporte à son nouveau poste une vaste expérience dans le développement et l’aide humanitaire en Afrique, notamment pour ce qui concerne les initiatives régionales et le processus interagences. M. Cissé travaille aux Nations Unies depuis 1980, plus récemment en tant qu’Administrateur assistant adjoint et Directeur régional adjoint du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD.

Il a également servi comme Représentant résident et Coordonnateur résident au Burkina Faso et Directeur du PNUD en République démocratique du Congo. Il a occupé plusieurs postes de direction au siège du PNUD à New York. Auparavant, M. Cissé a entrepris un certain nombre de missions avec le PNUD, notamment au Rwanda, au Bénin, à Madagascar et au Sénégal.

M. Cissé est titulaire d’une maîtrise en finances et gestion financière et d’un diplôme en gestion et économie appliquée de l’Université de Paris IX Dauphine, en France.

Né en 1954, M. Cissé est marié et a deux enfants. 

General Didier L'Hote

Commandant de la Force

Après avoir été nommé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon le 8 Juin 2015, le Général de division Didier L’Hôte est le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

A l’issue de sa formation initiale d’officier à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, il choisit l’arme de l’infanterie de marine en septembre 1982 et aura occupé, au cours de sa carrière, plusieurs fonctions au sein des Forces armées françaises.

Ces fonctions comprennent notamment celle de Commandant de compagnie et celle de Chef des opérations du 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Il a ensuite été Chef de corps du 2ème Régiment d’infanterie de marine. Avant de rejoindre l'ONUCI, il occupait le poste de Général adjoint au Général commandant l’état-major de force numéro 3, basé à Marseille.

Le Général de division Didier L’Hôte possède une vaste expérience opérationnelle à l'étranger et a servi dans une quinzaine d’opérations extérieures, en Europe, en Asie et en particulier en Afrique, à la fois dans un contexte national et international. 

Il a principalement été engagé en République centrafricaine, au Tchad, au Rwanda, au Congo, en Macédoine, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, au Liban et en Irak ainsi qu’en Afghanistan, où il a été Commandant du Contingent français, de la fin 2011 à la mi-2012.

Après y avoir servi par deux fois comme Capitaine et comme Colonel, il rejoint à nouveau la Côte d’Ivoire en mars 2014, en qualité de Commandant adjoint de la Force, position qu'il a occupé pendant près de 18 mois avant de prendre le poste de Commandant de la Force.
Le Général de division Didier L’Hôte est titulaire d’un diplôme d'ingénieur, d'une maîtrise en gestion de la défense et relations internationales. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Guerre à Paris, il a également été auditeur du Senior Course au Collège de Défense de l'OTAN à Rome en 2007, en Italie et du Higher Command and Staff Course à l’académie royale militaire de Shrivenham, au Royaume-Uni, en 2011.

Jean-Marc Lafon,

Chef par intérim de la composante Police de l’ONUCI

Le Commissaire Divisionnaire de Police Jean-Marc Lafon, de nationalité française, est le Chef par intérim de la composante Police  de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) depuis le 5 août 2016.
 
Dans son pays,  Monsieur  Lafon  a exercé les fonctions de Directeur départemental et régional des renseignements généraux,  Chef de la Sécurité générale à la Présidence de la République et, au Maroc, celles d’Attaché de Sécurité intérieure près l’ambassade de France à Rabat.
 
Titulaire d’un Master II en Droit privé et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), il est entré en 1991 à l’Ecole nationale supérieure de la Police.
 
Au sein de l’ONUCI, il exerçait depuis mars 2014 les fonctions  de Chef adjoint de la Police.
 
Monsieur Lafon, 55 ans, est marié et père de 3 enfants.