Comme toute section des opérations des services de sécurité nationaux ou internationaux, elle a pour mission de veiller à la protection des personnes et des biens, garantir la paix, rétablir l’ordre public lorsque celui-ci est troublé. Dans une mesure très conservatoire, celle-ci consacre plus ses œuvres sur la protection des civils à travers la réalisation de multiples patrouilles, visites de polices de proximité des communautés et des autorités locales, colocations, séances de “mentoring”, assistances et conseils dans les commissariats et gendarmeries, des assistances dans les règlements de conflits entre partenaires locaux, et des couvertures des manifestations et activités du processus électoral.
La section des Opérations est composée des cellules Coordination-planification, POC- coordination, Synthèse-évaluation, Embargo, Coordination FPU et JOC-LO. Toutes ces cellules, par des actions couplées, coordonnent les activités journalières de tous les secteurs et s’impliquent activement dans la sécurité des partenaires locaux par l’exécution des tâches qui leurs sont dévolues.
En effet, elle organise des patrouilles simples, mixte, conjointes et robustes sur tout le territoire ivoirien. Ces patrouilles se font, soit avec la police et la gendarmerie locales, soit avec les autres forces de la composante UNPOL et parfois seule.
La crise électorale et post-électorale des années passées, qu’a vécu la Côte d’Ivoire a engendré des phénomènes d’insécurité qui sont les défis de l’heure. C’est dans ce sens que la section des Opérations développe des activités sécuritaires pour éradiquer ce fléau de la carte. Ainsi, par ces patrouilles, elle circule sur tous les axes et artères du pays avec une attention particulière à l’endroit de la population. Tout en évaluant la situation prévalant, elle essaie d’anticiper sur les évènements à risque en prenant des dispositions sécuritaires. La récurrence et l’effectivité de ces patrouilles ont apporté d’énormes changements dans le quotidien des citoyens, d’où la diminution des crimes, violences et conflits en sont l’illustration.
Ces patrouilles s’étendent à des visites aux autorités administratives, religieuses et traditionnelles qui ont aussi un rôle important à jouer dans le maintien de la paix. Ces autorités, courtoises et accessibles, font montre de bonne qualité de médiateurs permettant ainsi un contact facile avec la population. Bien que l’accès à toutes les zones du territoire ne soit pas aussi favorable, la section des Opérations use d’une certaine diplomatie et technique pour y accéder en vue d’apporter l’assistance nécessaire. Ainsi, elle intervient souvent dans le règlement des conflits sociaux intercommunautaires et villageois, en prenant soin d’écouter toutes les personnes impliquées, dans le but de les réconcilier. Cette attention particulière, rassure davantage la population et maximise son degré de confiance vis à vis de la Police des Nations Unies et des forces locales.
Egalement, au cours de ses patrouilles, la section des Opérations rend visite aux différentes unités de services de sécurité, aux fins d’assistance, de conseils et des séances de formation afin de leur rappeler certaines normes légales et renforcer leurs capacités professionnelles. Ces formations se basent essentiellement sur l’éthique et la déontologie, les violences basées sur le genre, la protection des personnes vulnérables, le rôle des forces de l’ordre en période électorale et les droits de l’Homme.