Affaires civiles

La composante des Affaires civiles de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a joué un rôle de premier plan dans l’effort général de rétablissement de la paix. A l’heure où la Mission s’apprête à se retirer de la Côte d’Ivoire conformément à la Résolution 2284 du Conseil de sécurité, il est utile de rappeler ce qui a été accompli.
 
Tout au long du mandat de l’ONUCI, les spécialistes des Affaires civiles déployés sur une large étendue du territoire ont veillé à consolider le processus de paix en facilitant le dialogue entre les populations, les autorités et les divers courants de la société civile.
 
Leur action a notamment contribué à:

  • assurer la protection des civils ;
  • améliorer l’environnement politique, en stimulant les initiatives propres à rétablir la confiance ;
  • consolider la légitimité et l’efficience des institutions de gouvernance; et
  • promouvoir la réconciliation nationale et renforcer la cohésion sociale.

 
Il est généralement admis que ces activités ont aussi permis de renforcer l’adhésion populaire au processus électoral dans un environnement apaisé, libre, transparent, inclusif et participatif.
 
A l’échelon local, la composante des Affaires civiles a ainsi favorisé le rapprochement des communautés et des autorités afin d’identifier les priorités et les causes de conflit, mettre en œuvre un ambitieux programme visant à atténuer les tensions sociales et améliorer les chances de réconciliation. A titre d’illustration, plus de 430 activités publiques ont été entreprises en soutien aux bons offices de la Représentante spéciale au cours de l’année 2015, sensibilisant plus de 41.000 participants (dont plus de 16.000 femmes).
 
Les Affaires civiles ont favorisé l’établissement d’un environnement protecteur en renforçant les capacités des communautés et autorités en matière de prévention des conflits locaux. Dans ce cadre, les Affaires civiles ont appuyé la Direction Générale de l’Administration Territoriale (DGAT) en favorisant le développement d’un mécanisme de gestion des tensions intercommunautaires couvrant tous les départements de la Côte d’Ivoire. Au cours de l’année budgétaire 2015/16, 62 Préfets et Sous-préfets et plus de 630 Chefs traditionnels ont pris part à des ateliers de formation organisés pour mieux adapter leur réponse aux besoins des populations et atténuer l’effet d’événements malheureux.
 
La composante des Affaires civiles a aussi établi un partenariat avec le Programme national de cohésion sociale (dont l’action est désormais coordonnée sous l’autorité d’un nouveau ministère) afin de mener à bien des interventions spécifiques de renforcement des capacités, notamment en faveur des femmes, des jeunes, des groupes marginalisés, des autorités religieuses et des chefs de communautés.
 
Sous la coordination des Affaires civiles, l’action des Douaniers de l’ONUCI a facilité l’unicité des caisses de l’Etat au lendemain de la crise post-électorale et assuré le renforcement des capacités des ex-combattants intégrés dans l’Administration des Douanes ivoiriennes.
 
Un vaste programme de Projets à impact rapide a été mené à bien tout au long du mandat de l’ONUCI, doté d’un budget annuel initial d’un million de dollars. Vu le succès de ce programme qui a permis la mise en œuvre de plus d’un millier de projets, son budget annuel a été porté à deux millions de dollars au cours des six dernières années. Nombre de ces projets ont été entrepris à la demande des populations concernées pour renforcer la cohésion sociale à la suite d’un dialogue intercommunautaire.