L’UNPOL dans le processus de la paix

1-CADRE JURIDIQUE

La Police des Nations Unies en Côte d’Ivoire (UNPOL) est entrée en fonction le 04 avril 2004 dans la cadre de la Résolution 1528 du Conseil de Sécurité. Son mandat a été modifié et renforcé par plusieurs résolutions subséquentes incluant la 1765 à la suite de l’Accord Politique d’Ouagadougou (APO) le 04/03/2007.

2-EFFECTIF-PAYS

L’UNPOL a un effectif d’environ quatre-cents (400) officiers de police ressortissants de vingt-cinq (25) pays contributeurs et sept-cent cinquante (750) éléments de la Police Constituée (FPU) provenant de trois pays.

3- PRESENTATION UNPOL-ONUCI

 La Police des Nations Unies (UNPOL) en Cote d’Ivoire joue un rôle primordial dans le rétablissement d’une présence policière sur l’ensemble du territoire Ivoirien et dans la réorganisation des services de sécurité intérieure. 
 la Police Onusienne en Côte d’Ivoire se focalise également sur la formation des membres de la Police et de la Gendarmerie locales, sur le conseil technique et l’apport d’expertise en matière professionnelle. Son mandat devra concourir à l’organisation d’élections transparentes et pacifiques.

4- REALISATIONS

 Apports dans l’évaluation des structures institutionnelles de sécurité Police et Gendarmerie locale. 
 Assistance et Support techniques, 
 Encadrement et accompagnement des unités territoriales : Patrouilles conjointes, assistance dans l’exécution des tâches quotidiennes de police, notamment la constatation des infractions à la loi pénale, les interpellations, l’audition et l’interrogatoire des suspects. 
 Formation des Policiers et des Gendarmes locaux en matière de police scientifique et Judiciaire. Seize (16) policiers Ivoiriens déjà formés et envoyés en mission de l’ONU ailleurs. Six cents (600) Auxiliaires de Défense et de Sécurité (ADS) formés sur les notions de Police de proximité, de la Sécurité Publique et déployés dans le nord du pays pour mieux s’acquitter de sa mission qui est d’assurer la présence policière et la libre circulation des biens et des personnes. 
 Patrouilles conjointes avec les FPUs à l’occasion des visites communautaires
 Participation à la surveillance de l’embargo sur les armes, dans le processus de DDR. 
 Sécurisation des sites des audiences foraines. 
 Soutient des activités de reconstruction et de développement socio- économique du pays (à travers le projet impact rapide, les dons, etc.).

 LES BRIGADES MIXTES

Suite à l’Accord Politique d’Ouagadougou (APO) du 04.03.07, l’UNPOL est directement impliquée dans le monitoring de six (6) Brigade Mixte créées après la suppression de la Zone de Confiance et son remplacement par la ligne verte. Il s’agit des brigades mixtes de N’GATTADLIKRO, KOPENGUE, FAMIENKRO, BANGOLO, BONOUFLA ET ZEALE. La composante UNPOL de l’ONUCI est chargée d’apporter son assistance dans la gestion de la sécurité dans cette partie du territoire, tâches qui incombaient aux Forces Impartiales. L’effectif organique d’une Brigade Mixte est de dix (10) FDS, dix (10) FAFN et quatre (04) UNPOLs. En collaboration avec les deux Unités de forces de sécurité, les UNPOLs effectuent des patrouilles conjointes de sécurisation, de la surveillance de la circulation routière, des villes et villages et assurent les libres mouvements de la population à travers tout le pays. Elles assurent aussi la couverture des audiences foraines, une étape cruciale du processus électoral dans cette zone.

5. COLLABORATION AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE L’ONUCI.

L’UNPOL apporte également au quotidien son assistance aux différentes composantes de l’ONUCI qui travaillent à la réussite de la mission. Cela se reflète particulièrement à travers : La sensibilisation des populations à travers forum et caravanes scolaires organisés par le PIO/ONUCI ou interviennent aussi l’Unité VIH-SIDA, Genre, Protection de l’Enfance, Droits de l’Homme, Affaire Civil (relative au projet impact rapide), Electorale, DDR, etc L’UNPOL collabore aussi avec la Force lors des inspections en Embargo sur les différents sites.

6. Organisation

 Cabinets du commissaire et du commissaire Adjoint UNPOL 
 Etat Major : Cellules Personnel, Logistique, PIO et Enquête Interne 
 Section Opération 
 Section Formation, 
 Section Reforme et Restructuration 
 Planification 
 Secteur Abidjan : Postes Abidjan, Abengourou et Aéroport Abidjan. 
 Secteur Est, Bouake : Postes Bouake, Bondoukou, Bouna, Ferkessédougou, Korhogo, Sakassou, Yamoussoukro et Boundiali 
 Centre de Commandement Intégré (CCI) 
 Secteur Ouest, Daloa : Postes Daloa, Bangolo, Bounoufla, Danane, Duekoue, Man, Odienné, San Pedro et Séguéla.

Le dernier poste UNPOL a été inauguré le 16.06.08 à Boundiali pour bien assurer la présence policières a travers tout le territoire ivoirien.

 LA FPU. Placée sous le commandement du Commissaire de l’UNPOL les FPUs sont des unités formées et spécialisées dans le maintien de l’ordre, la protection du personnel et des installations des Nations Unies. Ils sont déployés à certains endroits stratégiques du pays à savoir : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Guiglo.

 7-ACTIVTES HUMANITAIRES L’UNPOL a une vision fondamentale : "maintenir la paix avec l’esprit humanitaire". Outre ses missions principales, elle soutient des activités de reconstruction et de développement socio-économique en Côte d’Ivoire avec des dons de matériels de maintien de l’ordre à la Police Nationale Ivoirienne, dons de vivres et de fournitures scolaires, dons aux orphelinats et villages SOS, distribution d’eau potable aux populations, réhabilitation de certains postes de police, consultations et soins médicaux gratuits .