La Force de Police constituée (ou Formed Police Unit – FPU)
La Force de Police constituée est placée sous le commandement du Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPOL) Les FPU sont des unités de Police constituées, formées et spécialisées dans le domaine de maintien de l’ordre, de la protection des civils, du personnel et des installations des Nations Unies. Ils sont déployés à certains endroits stratégiques du pays à savoir, Abidjan, (deux unités) - en dehors du SWAT (Special, Weapon And Tactics) qui a pour mission de lutter contre la petite et moyenne délinquance - Korhogo, Bouaké, Daloa, Guiglo (une unité chacune).
Ces six unités provenant principalement de quatre pays qui sont notamment la Jordanie, le Bangladesh, la Mauritanie et le Pakistan, composent actuellement la FPU de l’ONUCI pour un effectif de 1000 éléments. Ces unités sont sous la supervision du bureau FPU/Coordination installé à Abidjan.
RÉALISATIONS :
• Ordre public Elles effectuent des patrouilles simples conjointes et mixtes. Elles sont présentes pendant les grands évènements (élections, manifestations, attroupements, marches, festivités officielles) pour appuyer les forces locales et pour s’assurer du respect des droits de l’Homme. Les FPU participent aussi aux campagnes de lutte contre la criminalité et à l’escorte des hautes personnalités onusiennes.
• Renforcement de capacités Dans ce cadre, des séances d’exercices conjoints de maintien de l’ordre sont régulièrement organisées avec les forces locales (Brigade anti-émeute – BAE ; Compagnie Républicaine de Sécurité – CRS ; Gendarmerie). Le but visé par ces exercices est d’amener les partenaires locaux à jouer convenablement leur mission de maintien de l’ordre, dans le respect des droits de l’Homme et des libertés publiques, conformément aux normes démocratiques internationales.
• Activités socio- humanitaires
- Assistance médicale
- Don de nourriture
- Ravitaillement en eau potable
- Participation aux évènements sportifs et culturels