Le rôle de la Division RSS au sein de l’ONUCI consiste à apporter un appui de conseil stratégique et d’accompagnement technique au processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) en Côte d’Ivoire et à aider le Gouvernement à la mise en place d’une Stratégie Nationale de la RSS axée sur 108 réformes. Celles-ci s’articulent autour de six piliers :
- le pilier Sécurité nationale;
- le pilier Reconstruction post-crise;
- le pilier Etat de droit et relations internationales;
- le pilier Contrôle démocratique;
- le pilier Gouvernance économique; et
- le pilier Dimension humaine et sociale.
Conformément à la Résolution 2284 du 28 avril 2016, le Conseil de sécurité des Nations Unies a assigné à la Division RSS les tâches suivantes : aider le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre des réformes ; assurer une coordination efficace de la RSS avec les parties prenantes du secteur de la sécurité; et promouvoir l’amélioration de la capacité opérationnelle des institutions de sécurité.
Cette Résolution implique nécessairement un appui de l’ONUCI en matière d’appropriation nationale et locale et de renforcement de la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité. Dans cet esprit, l’ONUCI, à travers sa Division RSS, a appuyé la décentralisation de la RSS par l’action de ce deux bureaux situés à Daloa et Bouake et a également participé, par exemple, à l’organisation de séminaires de formation au profit des forces de sécurité en déontologie, éthique militaire, droits de l’Homme et questions de genre pour améliorer leur professionnalisme. Egalement, les initiatives destinées au renforcement des capacités et aux échanges d’expériences ont contribué à la sensibilisation de la population et des acteurs sécuritaires afin de renforcer la confiance mutuelle et une meilleure intégration du genre dans la RSS.
La RSS vise à rétablir la sécurité comme condition indispensable pour la paix, la stabilité, la justice et le développement durable. Afin d’être efficace, la mise en œuvre de la stratégie RSS doit tenir compte des spécificités nationales et bénéficier de l’appui de toutes les parties prenantes.