La Division des Affaires Politiques (DAP) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire met l’accent sur la promotion du dialogue politique et la réconciliation nationale, en soutenant la Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) dans son rôle de bons offices (médiation) et fait des rapports sur les événements en cours.
À cette fin, la DAP observe le développement de la situation politique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Elle fait des analyses régulières en mettant en évidence les tendances, les défis et les risques. Elle propose des pistes de solutions et fait des recommandations à la direction de l’ONUCI sur la façon la plus appropriée pour la Mission de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité.
L’appui de la Division des Affaires Politiques au rôle de bons offices (de médiation) de la RSSG comprend l’élaboration des points de discussion, des documents de référence, des déclarations et des notes d’information. La Division collabore également avec les partenaires nationaux et internationaux, dont les partis politiques, la société civile, les représentants du Gouvernement, les autorités traditionnelles et religieuses, les groupes de femmes, la communauté diplomatique et les organisations régionales.