Activités de la section de Formation UNPOL

La Section Formation de la composante UNPOL de l’ONUCI a essentiellement pour objectif le renforcement des capacités des partenaires de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes. Elle intervient dans trois domaines de formation à savoir : la formation initiale, la formation continue ou spécialisée, et la formation des cadres dans le management. Elle s’est investie dans cette tâche à travers l’animation de multiples sessions de formation au niveau de la Police administrative et judiciaire plus spécifiquement dans des domaines techniques et professionnels et dans ceux relatifs aux valeurs internationales inhérentes à la dignité de la personne humaine. Le but visé par ces activités de renforcement des capacités est de contribuer au développement du professionnalisme et de l’efficience dans les actions et interventions de la Police et de la Gendarmerie nationale auprès du public et dans le respect des droits de l’Homme.

Au cours du dernier trimestre les sessions de formation ont porté sur l’informatique, la police maritime, la pédagogie et l’andragogie (apprentissage des adultes), le maintien de l’ordre, les interventions professionnelles, l’éthique et la déontologie, l’armurerie et les munitionnaires, la gestion des grands événements. Des séminaires ont également été organisés sur des thématiques relatives aux droits de l’Homme et à la problématique du Genre. De même, des formateurs ivoiriens ont bénéficié de séances de « mentoring » sur les sujets suivants : pédagogie-andragogie, relevés d’empreintes digitales, photographie, police de la circulation routière et intervention professionnelle.

En outre, dans la mise en œuvre de sa politique de rapprochement et dans la recherche d’une stratégie de colocation pour faire face au problème d’infrastructure, la section Formation de la composante UNPOL a entrepris d’ériger, d’un commun accord avec les partenaires locaux, des bâtiments préfabriqués (CORIMEC) qui serviront de bureaux et de salles de cours. La construction des installations dans l’enceinte de l’Ecole Nationale de Police à Cocody constitue la première étape de ce projet.

Enfin, dans le souci d’adapter les formations dispensées aux besoins des partenaires locaux, un groupe de travail bipartite (UNPOL/PN-RCI) a été constitué pour identifier les besoins auprès des Directeurs centraux rattachés au Cabinet du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), du Préfet de Police et de certains magistrats. Les analyses de ce groupe de travail permettront (à court, moyen et long terme) une mise en œuvre effective des plans de formation.

Perspectives pour la semaine