Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation de l’ONU qui promeut le Volontariat afin de soutenir la paix et le développement dans le monde.
Le Volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s’attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le Volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.
Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des Volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le Volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant, de par le monde, un nombre croissant de Volontaires, d’une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Nations Unies spécialistes. Le programme VNU conçoit le Volontariat comme universel et proche. Il reconnaît le Volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent : le libre arbitre, l’engagement et la solidarité.
Le siège du programme des Volontaires des Nations Unies, actif dans plus de 140 pays, se trouve à Bonn en Allemagne. Il est représenté partout dans le monde dans les bureaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et au sein des Missions de maintien de la paix. Le programme remet un rapport de gestion au Conseil exécutif du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Quelques chiffres
Créé en 1971, le programme VNU travaille avec le Département des Opérations de Maintien de la Paix depuis 1992. Aujourd’hui, près de 3000 Volontaires des Nations Unies servent dans les missions de maintien de la paix. Depuis 1971, plus de 30 000 personnes ont été ou sont actuellement Volontaires des Nations Unies. Les Volontaires des Nations Unies ont 38 ans en moyenne, avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Au niveau des statistiques désagrégées, environ 60 % de nos Volontaires sont des hommes et 40% des femmes. Ils représentent 152 nationalités et plus de 60% d’entre eux /elles sont originaires de pays d’Afrique Sub-saharienne. Les Volontaires des Nations Unies sont répartis dans 129 pays d’affectation, et plus de 150 catégories professionnelles sont recensées.
Le programme des Volontaires Nations Unies en Côte d’Ivoire
L’équipe intégrée du programme VNU en Côte d’Ivoire travaille sous la supervision globale de la Coordinatrice du programme. L’équipe est répartie au sein de deux bureaux : un bureau au sein de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) chargé principalement de l’appui aux Volontaires œuvrant au sein de la Mission, et un bureau au PNUD, venant en appui aux Volontaires déployés au sein des agences, fonds et programmes. Les activités et projets de plaidoyer pour le Volontariat, de mobilisation de Volontaires, de formation des Volontaires, en partenariat avec la société civile, et le Gouvernement ivoirien notamment, sont menés conjointement par l’équipe intégrée VNU.
A l’ONUCI, les Volontaires des Nations Unies sont présents au sein de 29 sections (sur 38) allant du Transport au Génie civil, en passant par la Division des Droits de l’Homme et le secteur Médical. Près de 90 Volontaires internationaux sont mobilisés actuellement au sein de la Mission, dans l’ensemble du pays.
Au sein des agences, fonds et programmes, une quinzaine de Volontaires des Nations Unies, nationaux et internationaux, sont actuellement présents au sein du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), d’ONU-Femmes, du PNUD, du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) à Abidjan et sur le terrain.
L’équipe intégrée du Programme VNU a également mobilisé 10 Volontaires en ligne (www.onlinevolunteering.org) au cours de l’année 2016 pour venir en appui aux activités de communication et de plaidoyer en Côte d’Ivoire. Parmi les initiatives de promotion du Volontariat, l’équipe intégrée du Programme VNU en Côte d’Ivoire met en place un projet pilote de Volontariat national, en appui au Ministère de la Jeunesse, et avec le partenariat du PNUD. Le projet a été officiellement lancé en juin 2016 et permettra la mobilisation de 1000 volontaires nationaux, dans les régions du Gbeké, du Tonkpi, et le district d’Abidjan.
Le programme VNU met aussi en place de nombreuses activités de plaidoyer, telles que la Journée Internationale des Volontaires (5 décembre), la Journée de promotion du genre dans le cadre de l’agenda post-2015, les ‘’Cafés des Volontaires’’, et des activités ponctuelles menées conjointement avec nos partenaires des Nations Unies, de la société civile et du Gouvernement.
Comment devenir Volontaire ? Voici les principales modalités offertes par le programme VNU :
- Volontaires VNU internationaux
- Volontaires VNU nationaux
- Volontaires en ligne Pour plus de détails, veuillez consulter le site : www.unv.org
Conditions requises pour devenir Volontaire VNU :
Pour devenir VNU international, il convient de remplir les conditions suivantes :
- Diplôme universitaire ou technique supérieur
- Au moins 2 années d’expérience dans le domaine du poste
- Age minimum de 25 ans (pas de limite maximum)
- Bonne connaissance d’au moins une des trois langues de travail des Nations Unies : anglais, espagnol et français
- Engagement dans les valeurs et principes du Volontariat
- Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel
- Aptitude à s’adapter à des conditions de vie difficiles
- Compétences relationnelles et organisationnelles affirmées
- Expérience préalable dans le volontariat et/ou d’un emploi dans un pays en développement
Newsletter UNV :