REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : LA SOCIETE CIVILE DE KORHOGO SENSIBILISEE PAR L’ONUCI ET SES PARTENAIRES
Amener les populations à s'approprier la reforme du secteur de la sécurité (RSS) et en devenir un acteur essentiel. C'est le but visé par le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (CNS), en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Cet objectif s'est matérialisé lors d'une mission d'information, d'échanges et de sensibilisation de la société civile, le mardi 12 février 2013, à Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan.
Deux exposés sur ''le rôle de l'ONUCI dans le processus de la RSS'' et ''la stratégie nationale de la RSS'', animés respectivement par Patrick Kassi du CNS et Shahrazad Chida de la Division RSS de l'ONUCI, ont permis aux membres de la société civile ainsi qu'au personnel de la mission présents à cette rencontre, d'évoquer des préoccupations. Il s'agit entre autres de la réparation des préjudices causés aux victimes de guerre, l'implication des forces de sécurité dans le processus de la réforme, la réintégration des ex-combattants, la question des chasseurs traditionnels Dozos, les conflits fonciers ainsi que la protection de la femme et de l'enfant.
En marge de cette rencontre, la délégation a échangé avec le Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara ainsi qu'avec les responsables locaux des forces de sécurité, sur la situation sécuritaire dans la région du Poro. Il faut rappeler que l'ONUCI a été mandatée par le Conseil de Sécurité, à travers les résolutions 2000 et 2062, pour apporter un appui technique d'accompagnement au processus de la RSS en Côte d'Ivoire.