Vingt-sixième édition du déjeuner-débat de la RSS: les participants font l’état des lieux sur la prolifération et à la circulation des armes légères et de petits calibres en Côte d’Ivoire

précédent suivant
2 avr 2015

Vingt-sixième édition du déjeuner-débat de la RSS: les participants font l’état des lieux sur la prolifération et à la circulation des armes légères et de petits calibres en Côte d’Ivoire

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, a présidé, mardi 31 mars 2015, au siège de la Mission à Abidjan, la 26e édition du déjeuner-débat organisé par la Division de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Une cinquantaine de participants, représentant des organisations de la société civile, des autorités étatiques, des acteurs politiques, des partenaires bilatéraux et des organisations internationales dont les Nations Unies, ont pris part à ces échanges autour du thème: '' La prolifération et la circulation illicite des armes et la reconstruction post-crise en Côte d'Ivoire''. Les participants ont fait l'état des lieux des armes légères et de petits calibres en circulation, afin de comprendre la situation qui prévaut actuellement.



« Le thème de ce jour est d'actualité et nous interpelle tous autour de la table », a indiqué M Munzu, ajoutant que le contrôle de la prolifération et la circulation des armes est une réponse que la nation ivoirienne veut apporter à la reconstruction post crise. « La Côte d'Ivoire est à sa 6e année de programmation effective de contrôle et de suivi de la circulation des armes, lui permettant d'observer et de contrer la violence armée, afin de favoriser la sécurité et le développement des communautés », a rappelé le Représentant spécial adjoint.



Le Président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération illicite et la circulation des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC), Yao Kouadio, a fait une présentation détaillée sur le contexte des conflits armés, des crises militaro-politiques dans la sous-région et en Côte d'Ivoire, ayant des conséquences graves sur la sécurité des biens et des personnes, sur la paix et la cohésion sociale ainsi que sur le développement économique. Dans ce contexte, M. Kouadio a rappelé qu'avec l'accompagnement de la communauté internationale, « la Côte d'Ivoire avait initié, depuis les années 90, plusieurs actions pour réduire la violence armée à travers des instruments juridiques ».



Yao Kouadio a également présenté la mission de la COMNAT-ALPC, qui est d'assister le Gouvernement dans le concept et la mise en œuvre de la politique nationale. « La COMNAT-ALPC a apporté sa contribution à la réforme du secteur de sécurité à travers l'élaboration d'un plan d'action triennal reposant sur 8 axes stratégiques », dont, entre autres, la réduction de la violence armée à travers la communication et la sensibilisation, la sécurisation physique et la gestion de stocks d'armes, a-t-il fait savoir.



M. Kouadio a évoqué les perspectives de sa structure indiquant qu'elles concernent le renforcement de la consolidation des acquis, l'organisation structurelle de la COMNAT, la création d'un centre de documentation. Il a insisté sur la nécessaire « contribution de tous les acteurs » pour lutter efficacement contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.