Le Représentant spécial adjoint principal participe au premier déjeuner débat de la Réforme du secteur de sécurité.

précédent suivant
30 jan 2015

Le Représentant spécial adjoint principal participe au premier déjeuner débat de la Réforme du secteur de sécurité.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu, a présidé, ce mardi 27 janvier 2015, au siège de l'Opération des Nations Unies Côte d'Ivoire (ONUCI) le premier déjeuner-débat de l'année 2015 organisé par la division de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de la Mission, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung. De nombreux acteurs nationaux et internationaux de la société civile et du secteur de la sécurité ont pris part à cette rencontre.



Ce déjeuner-débat, le 24e depuis le lancement de la série en janvier 2013, avait pour thème ''Processus de la Réforme du secteur de sécurité : rétrospective 2014 et perspectives 2015''. Les échanges sur ce thème ont tourné autour d'un exposé liminaire fait par le Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), Alain Richard Donwahi.



Selon le Représentant spécial adjoint principal, les idées émises lors de ces échanges aideront à la réalisation effective du programme de réforme du secteur de la sécurité élaboré par les autorités nationales compétentes, avec le concours des partenaires au développement. « Les différentes sessions de déjeuner-débat tenues jusqu'ici ont été marquées par la qualité de vos travaux. Je suis convaincu que celle d'aujourd'hui ne fera pas exception. Cette année, nous avons la chance de commencer par une présentation faite par M. Alain Richard Donwahi qui connait mieux que quiconque l'évolution de la question sécuritaire dans ce pays », a-t-il déclaré en s'adressant aux participants.



Simon Munzu a souligné, par ailleurs que le lien entre la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) est d'autant plus important que ces deux domaines doivent conduire à un environnement propice aux futures échéances électorales. « Ces échéances doivent se préparer maintenant. Il était donc opportun qu'à l'entame de cette nouvelle série de déjeuners-débats, nous passions en revue de ce qui a été accompli », a-t-il soutenu.



Évoquant cette rétrospective de la RSS, le Secrétaire du Conseil National de Sécurité (CNS), Alain Donwahi, a indiqué que sur 108 réformes prévues dans ce domaine, 56% ont été réalisées. Selon lui, ces différentes réformes se rapportent, entre autres, à la sécurité nationale, à la reconstruction post-crise, à l'action d'état en mer, au contrôle démocratique, à la gouvernance économique.