Hiré : sensibilisation sur les conséquences des grossesses en milieu scolaire et la culture de la paix

précédent suivant
30 jan 2015

Hiré : sensibilisation sur les conséquences des grossesses en milieu scolaire et la culture de la paix

Environ deux mille élèves provenant des trois principaux établissements d'enseignement secondaire publics et privés de Hiré se sont retrouvés pendant une demi-journée pour s'activer autour du thème : « les élèves de Hiré et l'ONUCI, main dans la main pour dire non à la violence, non aux grossesses en milieu scolaire et pour la promotion de la culture de la paix et la réconciliation nationale. » Il s'agit d'une caravane scolaire organisée, ce mercredi 28 janvier 2015, par le bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Divo et la Police nationale.



Cette activité s'est déroulée en collaboration avec les responsables de la direction régionale de l'Education nationale et de l'Enseignement technique du Loh Djiboua, du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant.



Le Chef de délégation de l'ONUCI et représentant de la Division des Droits de l'Homme, Etienne Allou, a remercié les autorités locales pour leur engagement aux côtés de l'ONUCI à l'organisation de cette caravane. Il a ensuite exhorté les élèves, et particulièrement les jeunes filles, à se consacrer davantage aux études en prenant les précautions nécessaires. « Chers élèves, vous représentez l'avenir de la Côte d'Ivoire. Et vos parents ont placé un grand espoir en vous », leur a-t-il rappelé.



Le représentant du Proviseur de l'établissement d'accueil, le censeur Ouattara Oumar Raymond, a salué l'intérêt suscité par le thème de cette caravane auprès des participants. « Ce thème apporte de l'eau au moulin du ministère de l'Education nationale et du Gouvernement qui ne cessent de prôner un milieu sain, convivial et paisible, prémices d'une société unifiée et viable », a-t-il dit.



Concernant les grossesses en milieu scolaire, la Directrice régionale de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant du Loh Djiboua, Mariam Sekongo a livré à l'assistance quelques statistiques. « L'année dernière, Divo a enregistré 129 cas de grossesse. A Hiré, cette année, pour le premier trimestre, une dizaine de cas ont été déjà enregistrés, seulement au Lycée », a-t-elle révélé. Des filles de onze, douze et treize ans figurent au nombre de ces filles enceintes, a-t-elle ajouté. Les élèves viennent en tête des auteurs de ces grossesses en milieu scolaires, environ 30%, a précisé Mme Sekongo.



« Ces grossesses sont à l'origine de conflits entre différentes familles et communautés de Hiré », a déploré, pour sa part, le représentant du Sous-préfet, le Commissaire de police, Gérard Gbato.



La jeune Bénédicte Awa Koné de la terminale A au Lycée municipal a pris l'engagement, au nom de tous les élèves de Hiré, d'atteindre, après la caravane, l'objectif ''zéro grossesse'' à l'école prôné par les autorités ivoiriennes.



En plus des saynètes, les établissements ont dit, chacun, son mot de paix. Pour le collège MUPES, « la culture de la paix est l'affaire de chacun de tous. Cultiver la paix, c'est s'accepter mutuellement » ; message des élèves du Lycée municipal de Hiré : « nous lançons un vibrant appel à nos camarades et aux dirigeants de notre belle Côte d'Ivoire afin d'emprunter le train de l'unité et de la paix avec l'ONUCI ».



Les élèves ont également récité des poèmes dont l'essentiel avait trait à la paix et à la réconciliation. Le concours de génie en herbe, autre activité phare, de cette caravane a été remporté par le Lycée municipal.