L’ONUCI encourage Kouassikro à des élections apaisées en 2015

précédent suivant
30 jan 2015

L’ONUCI encourage Kouassikro à des élections apaisées en 2015

À l'initiative de Bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les populations de Kouassikro, village situé à une quinzaine de kilomètres de Daloa, ont été invitées à œuvrer pour des élections sans violences lors des différentes échéances de 2015. C'était ce vendredi 30 janvier 2015, au cours de la traditionnelle activité de sensibilisation de proximité de l'ONUCI, dénommée ONUCI Tour''.



Pour Anita Traoré, de la Division des Affaires civiles de la Mission onusienne qui conduisait la délégation de l'ONUCI, il était question d'attirer l'attention des communautés de Kouassikro sur les violences observées lors des élections de 2010 dans certaines localités et d'éviter de tomber dans les mêmes erreurs lors des joutes de 2015. « Une élection est un simple jeu où le choix de son candidat doit se faire librement. Évitez les débats de passion qui débouchent toujours sur des violences », a-t-elle conseillé.



Les composantes de l'ONUCI présentes, notamment le Bureau de l'Information publique, la Police onusienne, la Division Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR) et la Section des Affaires civiles ont présenté leurs mandats respectifs aux populations.



Anicet Bekrou, du Bureau de l'Information publique a saisi cette tribune pour inviter les populations à mettre plutôt en priorité le développement de leur localité au détriment des mésententes liées à la politique. «Impliquez-vous dans le processus de réconciliation nationale afin que la Côte d'Ivoire renoue définitivement avec la stabilité, unique gage d'un développement durable », a-t-il lancé à son auditoire.



Le Chef du village de Kouassikro, Jean Kouassi Kouassi, s'est félicité de cette initiative de l'ONUCI qui selon lui, permettra d'éviter les tensions observées en 2010 entre Kouassikro et certains villages voisins.



Quant au Président adjoint des jeunes de Zepreguhé, Pierre Claver Koré, qui a pris part à cette tribune d'échanges, il a promis de poursuivre cette sensibilisation de l'ONUCI afin qu'un climat de paix règne dans sa localité.