Le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle célébré dans tout le pays

11 déc 2008

Le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle célébré dans tout le pays

Abidjan, le 11 décembre 2008... Dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 Décembre 2008, la Division des droits de l'homme de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une série d'activités à travers le pays.

A Abidjan, la célébration, organisée en partenariat avec le ministère de la Justice et des droits de l'homme, s'est déroulée au Palais de la culture de Treichville sur le thème "Dignité et justice pour nous tous ».

L'événement a consisté notamment en la projection d'un film mettant en lumière la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Il comportait également des pièces de théâtre, des poèmes et des chansons sur la protection des droits humains par des élèves des écoles du pays.

Des activités similaires ont été organisées à Bouaké, Daloa, Duékoué, Bondoukou, Korhogo, Odienné, Yamoussoukro et San Pedro. Des milliers de personnes, dont des représentants du gouvernement, des autorités administratives locales, des agences des Nations Unies, des membres de clubs et organisations des droits de l'homme, des associations de femmes et des chefs religieux et traditionnels ont assisté à la cérémonie à travers les différentes villes.

Par ailleurs, les signataires de la Déclaration de Korhogo – une campagne lancée en décembre 2007 dans le but de promouvoir et de protéger les droits de l'homme- ont tenu une table ronde à la veille de journée, le 9 décembre 2008. Lors de cet événement ils ont réitéré leur engagement à lutter contre les violations des droits par le biais de la collecte d'informations, la surveillance des violations des droits de l'homme et l'adoption de mesures appropriées visant à demander des comptes aux auteurs de violations des droits de l'homme.