L’ONUCI et les élèves de Bondoukou célèbrent la Journée des Droits de l’Homme

10 déc 2008

L’ONUCI et les élèves de Bondoukou célèbrent la Journée des Droits de l’Homme

Bondoukou, le 10 décembre 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a commémoré mercredi à Bondoukou (Est), la Journée international des Droits de l'Homme et le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La cérémonie, organisée par le Bureau régional des Droits de l'Homme de Bondoukou, s'est déroulée dans la cours de la mairie.

Plus de 300 élèves des lycées et collèges ont défilé dans la ville avant de se rendre au lieu de la cérémonie, où certains d'entre eux ont présenté des sketchs, des poèmes et des chants sur les droits de l'homme.

Le représentant du Maire, M. Coussan Jean-Louis, a remercié l'ONUCI, indiquant que la célébration était un rappel heureux à la conscience collective pour qu'elle se prête à une culture des droits de l'homme. Il a ajouté que la promotion des droits de l'homme était aussi la promotion de la paix, gage de la stabilité des sociétés.

Le parrain de cette cérémonie, M. Charles Kambiré, Directeur régional de l'éducation national, a salué le choix des jeunes élèves des lycées et collèges comme cible de cette promotion des Droits de l'Homme.

Le représentant du Préfet de région, M. Kassi Kadjo, a demandé à la population de respecter et d'appliquer les droits de l'homme afin que l'homme ne soit pas un loup pour l'homme. « L'homme doit aimer son prochain comme lui-même », a-t-il rappelé.

Le Chef du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Mme Anita Cuenod, a cité quelques principes fondamentaux des droits de l'homme et a lu le message de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme consacré à la célébration.

La veille, à la salle polyvalente du lycée moderne de Bondoukou, le Bureau régional des Droits de l'Homme avait organisé une projection de film suivi d'échanges avec les élèves.