UNE MISSION D’EVALUATION DES NATIONS UNIES RENCONTRE LES PRESIDENTS DU RDR ET DU PDCI

12 déc 2008

UNE MISSION D’EVALUATION DES NATIONS UNIES RENCONTRE LES PRESIDENTS DU RDR ET DU PDCI

Abidjan, le 11 décembre 2008...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi et le Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, ont eu des rencontres séparées jeudi, à Abidjan, avec les Présidents du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara et du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

Les entretiens avec les deux leaders politiques ont eu, entre autres points d'intérêt, l'assistance que l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI), va continuer de fournir à la Côte d'Ivoire en vue de la sortie de crise.

M Mulet a dit qu'il conduisait, à la demande du Secrétaire général des Nations Unies, une mission d'évaluation technique dont le but est d'analyser le futur de la mission, de voir comment avance le processus politique et électoral en vue de faire des recommandations qui seront prises en compte lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité prévue en janvier prochain dans le cadre du renouvellement du mandat de l'ONUCI qui expire le 31 janvier 2009. « Nous voulons aussi avoir un peu plus de détails sur le processus électoral, l'enrôlement des électeurs, la date pour les élections », a précisé M. Mulet.

Toutefois, le chef de la délégation dit être satisfait de ses premiers entretiens. « Nous sommes très encouragés parce que le processus avance. Peut être pas avec la vitesse ni la profondeur que tout le monde voudrait, mais je crois qu'on est sur la bonne voie ».

M Mulet avait auparavant rencontré dans la matinée à Yamoussoukro, le Président Gbagbo. Il aura également des discussions avec le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé et le Représentant spécial du Facilitateur, Boureima Badini avant de se rendre au Burkina Faso pour des échanges avec le Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso