DAILY BRIEF DU 11 DECEMBRE 2008

11 déc 2008

DAILY BRIEF DU 11 DECEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG Choi et le SSG Mulet rencontrent le Président ivoirien à Yamoussoukro
- Les fonctionnaires redéployés menacent d'entrer en grève

POLITIQUE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, et le Sous-secrétaire général, Edmond Mulet, ont rencontré, aujourd'hui, le Président Laurent Gbagbo dans la capitale politique Yamoussoukro pour discuter de l'appui de l'ONUCI à la résolution de la crise ivoirienne. S'exprimant à l'issue de la réunion, M. Mulet a déclaré aux journalistes que sa visite est en rapport avec le renouvellement du mandat de la Mission, qui expire le 31 Janvier 2009. Il a dit qu'il examinerait les recommandations qui seront faites au Conseil de sécurité avec le Président Gbagbo. M. Mulet rencontrera également d'autres acteurs politiques ivoiriens tels que les présidents du Rassemblement des Républicains (RDR) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié, respectivement, au cours de sa visite.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les fonctionnaires redéployés dans les zones sous contrôle des Forces nouvelles menacent de faire grève si leurs arriérés de salaires ne sont pas payés immédiatement.

EMBARGO SUR LES ARMES

L'ONUCI a mené à bien des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI), à la brigade de gendarmerie de Tabagne, près de Bondoukou (est), au camp de Sinfra, près de Bouaflé (Centre-Ouest) et chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) au 64e bataillon Gbinta, près de Danané (ouest)et au 74e bataillon de Sipilou, au nord-ouest de Danané et à son unité à Tortiya, près de Katiola (nord).

DROITS DE L'HOMME

Dans le cadre des manifestations destinées à commémorer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 Décembre 2008, la Division des droits de l'homme en partenariat avec le ministère de la Justice et des droits de l'homme, a organisé une série d'activités sur le thème "Dignité et justice pour nous tous "au Palais de la Culture de Treichville, Abidjan. L'événement comprenait un film mettant en lumière la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, des pièces de théâtre, des poèmes et des chansons sur la protection des droits humains par des élèves des écoles du pays. Des activités similaires ont été organisées dans tout le pays, à Bouaké, Daloa, Duékoué, Bondoukou, Korhogo, Odienné, Yamoussoukro et à San Pedro. Des milliers de personnes, y compris les représentants du gouvernement, les autorités administratives locales, les agences des Nations unies, des membres de clubs des droits de l'homme, les associations de femmes, de la société civile et la communauté, les chefs religieux et traditionnels ont assisté à la cérémonie à Abidjan et dans les régions. Le 9 Décembre 2008, les signataires de la "Déclaration de Korhogo" - une campagne visant à promouvoir et à protéger les droits de l'homme en Côte d'Ivoire – conclu à Korhogo en Décembre 2007, ont tenu une table ronde au cours de laquelle ils ont réitéré leur engagement à lutter contre les violations des droits de l'homme par le biais de la collecte d'informations, de la surveillance des violations des droits de l'homme et l'adoption de mesures appropriées visant à demander des comptes aux auteurs des violations des droits de l'homme.

Le bureau régional des droits de l'homme de Bouaké suit le cas d'un homme qui a été sévèrement battu et menacé de mort par un soldat des FAFN pour avoir déposé une plainte contre lui. L'homme a affirmé que le soldat avait illégalement d'occupé sa maison pendant les six dernières années sans payer de loyer. La victime, qui a été gravement blessés, a reçu des soins médicaux à l'hôpital de Bouaké.