L’ONUCI et le Gouvernement célèbrent les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

précédent suivant
10 déc 2008

L’ONUCI et le Gouvernement célèbrent les 60 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Abidjan, le 10 décembre 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré, mercredi, en collaboration avec le Gouvernement ivoirien, le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) au Palais de la Culture à Abidjan.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa, et le Ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l'Homme, M. Mamadou Koné, ont pris part à l'événement à laquelle participaient également plusieurs représentants du Gouvernement, du corps diplomatiques et des agences de l'ONU ainsi que des centaines d'élèves, d'étudiants, et de membres des ONGs.

M. Moussa a délivré à l'assistance, le message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon. Dans ce message, le Secrétaire général de l'ONU souligne, entre autres, l'intérêt de la Déclaration et appelle à une responsabilité commune pour le respect des droits qui y sont inscrits. « Les droits de l'homme, en particulier la lutte contre leur violation, doivent unir le monde entier dans un esprit de solidarité », disait le message qui soulignait aussi les défis « écrasants » à affronter pour y parvenir.

Le Directeur de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, M Simon Munzu, a lu le message de la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, dans lequel Mme Navanethem Pillay se disait encouragée par l'engouement suscité par la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration, tout au long de l'année. Le message de Mme Pillay a aussi relevé que le chemin restait encore long pour atteindre les objectifs stipulés par la Déclaration. Elle s'est dite favorable à la proclamation de l'année à venir comme année internationale de l'apprentissage des droits de l'homme.

Le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, M. Mamadou Koné, a indiqué au nom du Gouvernement ivoirien, que la Côte d'Ivoire restait attachée à la DUDH. Il a indiqué que la crise avait occasionné de nombreuses violations des droits de l'homme, mais que la Côte d'Ivoire était engagée à promouvoir et à défendre ces droits. M. Koné a ajouté que la volonté du Gouvernement ivoirien de garantir et de promouvoir ces droits était traduite par la création de la Commission Nationale des Droits de l'Homme ainsi que par l'adoption d'une déclaration dite de Korhogo, dans laquelle l'Etat, les religieux et la société civile se sont engagés à promouvoir et à défendre les droits humains.

Cette célébration a été marquée par plusieurs prestations artistiques, dont des sketchs didactiques de la troupe théâtrale Man Boya ainsi que de poèmes, de chants et de dessins d'élèves ayant participé aux différentes campagnes de promotion des droits de l'homme tout au long de l'année.

Un film ainsi que des images sur les activités de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI ont également été projetés, mettant en relief les efforts consentis par la Mission pour promouvoir et défendre les droits de l'homme à travers le pays.

Plusieurs activités ont été organisées par les bureaux régionaux de l'ONUCI sur l'ensemble du territoire pour commémorer l'événement.