l’Onuci s’efforce de faciliter une solution pacifique aux événements de Séguéla et Vavoua

4 juil 2008

l’Onuci s’efforce de faciliter une solution pacifique aux événements de Séguéla et Vavoua

La Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), déplore les incidents qui ont causé la mort de deux soldats lors des évènements survenus à Séguéla et Vavoua, le week-end dernier, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole militaire de la mission, le Colonel Mustapha Dafir.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, il a indiqué que celle-ci « reste vigilante et déterminée à veiller à la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, conformément à son mandat ».

Revenant sur les faits, il a rappelé que dans la matinée du samedi 28 juin, des soldats Forces Nouvelles, mecontents du changement de certains chefs de check points et des interrogations sur leur avenir sont sortis dans la rue pour manifester. Ils avaient à cette occasion fait usage de leurs armes, tirant des coups de feu qui avaient fait deux morts.

La réaction des forces onusienne pour assurer la sécurité des personnes et des biens a été prompte, a souligné le Colonel Dafir. Cette médiation des forces impartiales a permis a-t-il dit, le lendemain la libération, des militaires retenus par les manifestants. « Depuis lors, la Force de l'ONUCI continue à faciliter les contacts entre les deux parties pour trouver une solution pacifique à cette situation. La Force de l'ONUCI suit la situation de près, en liaison avec la force Licorne et en concertation avec les autorités ivoiriennes » a ajouté le Colonel Dafir.

Face aux préoccupations de la presse soucieuse de savoir ce qui bloque le processus, les négociations de la veille n'aient pas connu un aboutissement heureux, le Porte-parole militaire à souligné ne pas vouloir spéculer sur la question. Il a cependant rappelé que l'ONUCI et les forces impartiales n'ont qu'un objectif, aider les Ivoiriens et les deux parties à trouver un terrain d'entente en utilisant une voie pacifique. « Nos frères d'armes qu'ils soient au Nord ou au Sud savent exactement ce que nous faisons et apprécient notre travail tout comme la population».

Sur un autre volet, le porte-parole militaire de l'ONUCI a mentionné le soutien que la mission onusienne apporte aux forces ivoiriennes qu'elle aide dans l'escorte, le transport et la sécurisation des examens scolaires qui se déroulent en ce moment même.
- Ecouter le son
- Voir la vidéo