L’ONUCI forme 45 membres des FAFN aux droits de l’homme

4 juil 2008

L’ONUCI forme 45 membres des FAFN aux droits de l’homme

Abidjan, le 4 Juillet 2008... Quarante-cinq éléments des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) ont été formés le 30 juin 2008 à Touba (680 km au Nord-ouest d'Abidjan) par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers sa Division des Droits de l'Homme.

La formation, assurée par le bureau régional des Droits de l'Homme d'Odienné, a porté sur le mandat de la Division des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Convention contre la Torture et autres formes de traitements cruels, inhumains ou dégradants ainsi que sur la répression et les principes de base concernant l'utilisation de la force et des armes à feu par les agents de police.

C'était la dernière d'une cinquantaine de formations dispensées par la Division à travers le pays au cours du premier semestre de l'année 2008 dans le but de promouvoir et de vulgariser les droits de l'homme, et dont plus de 3 000 personnes ont bénéficié.

Les formations en droits de l'homme de l'ONUCI sont organisées à l'intention de la population, en général, et, en particulier, des organisations de la société civile, des élèves, des autorités administratives, des leaders communautaires, religieux et coutumiers, des représentants des partis politiques, les membres des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) et ceux des FAFN.

Divers thèmes sont développés lors de ces séances, dont ceux qui portent sur les instruments régionaux et nationaux relatifs aux Droits de l'Homme, y compris la Déclaration sur l'Elimination de la Violence à l'égard des Femmes, la Convention sur l'Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l'égard de la Femme, et la Convention relative aux Droits des Enfants.