ZRO S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

14 mai 2010

ZRO S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ÉLECTORAL APAISÉ

Duékoué, le 10 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, vendredi 07 mai, les populations de Zro, localité située à environ 537 km au nord-ouest d'Abidjan, à un environnement électoral apaisé. Une équipe composée de représentants de diverses sections de la mission a expliqué les différents volets du mandat de l'ONUCI tout en attirant l'attention des populations sur les questions liées à la paix et à la cohésion sociale.

Séverin Agbonoukon, de la Division de l'Assistance Electorale, a indiqué que toutes les populations de la localité devraient contribuer à son développement en travaillant, avant de souligner l'importance du respect des us et coutumes des autochtones pour permettre une cohésion sociale durable. Il a révélé que les pétitionnaires figurant sur la liste grise seront bientôt convoqués par la commission électorale aux fins de justifier leur nationalité ivoirienne, démarche qui devrait se faire dans le calme et sans agression. M. Agbonoukon a aussi rappelé aux participants que l'ONUCI n'est pas habilitée à organiser les élections, seule la Commission Electorale Indépendante (CEI) est compétente en la matière.

Flora Edwige Touali de la Division des Droits de l'Homme a mis en garde la population sur les violences faites aux femmes, y compris dans le foyer. « Rien ne justifie, dans la loi ivoirienne, les violences à l'endroit des femmes », a indiqué Mme Touali, qui a également appelé la population à dénoncer tout cas de viol. Par ailleurs, elle a encouragé les participants à scolariser aussi bien les filles que les garçons, les filles ayant les mêmes aptitudes que leurs pairs masculins.

Pierre Aby du Bureau de l'Information publique, a appelé les différentes communautés à cultiver la concorde, et à prôner la concertation face à la rumeur. M. Aby a exhorté les populations au respect du choix politique de chacun. « Le jour des élections n'empêchez personne d'aller exprimer son droit civique parce que son candidat est différent du votre », a-t-il dit.

Gahé Jean-Claude, chef du village de Zro, s'est réjoui de la rencontre. Il a expliqué que les différentes communautés vivent depuis des décennies en parfaite harmonie. « Les allogènes et les allochtones participent au développement de notre village», a-t-il expliqué.