L’UNPOL FORME 48 POLICIERS IVOIRIENS AUX TECHNIQUES DE MAINTIEN DE L’ORDRE.

14 mai 2010

L’UNPOL FORME 48 POLICIERS IVOIRIENS AUX TECHNIQUES DE MAINTIEN DE L’ORDRE.

Abidjan, le 7 mai 2010...La police onusienne déployée au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé un stage de formation aux techniques de maintien de l'ordre au profit de 48 policiers ivoiriens, du 3 au 7 mai 2010, à l'Ecole Nationale de Police à Abidjan.

Cette formation des formateurs, à laquelle ont participé des éléments des différentes unités de la police ivoirienne, visait à renforcer les capacités des policiers dans la gestion des manifestations de rue.
Lors de la clôture, vendredi, de cette formation, le coordonnateur des unités constituées de police (FPU), le Major Patrice Jourdren, s'est dit satisfait de la disponibilité des stagiaires. « Ces 48 formés se sont investis dans cette mission spécifique des Nations Unies, dont le but est de faire en sorte que le maintien de l'ordre tienne compte des droits de l'homme, » a-t-il déclaré. Pour le Major Jourdren, ce stage, et d'autres formations qui l'ont précédé, ne sont que le début d'une étroite collaboration entre la police ivoirienne et l'ONUCI. « Nous ne pouvons pas vous abandonner. Au contraire nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à accomplir votre tâche », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le Commissaire divisionnaire Roger Godrin Kouadio, Directeur Adjoint de la Police scientifique de Côte d'Ivoire, a remercié l'UNPOL pour la formation, avant de demander aux futurs formateurs de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. « Je veux compter sur vous pour faire bon usage des techniques de maintien d'ordre que vous venez d'apprendre », a-t-il dit.
Mme Atsin Viviane, Directrice de l'Ecole nationale de Police, a souligné la nécessité de ce stage « qui permet à la police d'être mieux outillée pour faire face aux défis du maintien de l'ordre, surtout dans le contexte actuel du pays ».
L'UNPOL a déjà effectué plusieurs stages de formation avec les forces de l'ordre de Côte d'Ivoire, dont sept avec la police et deux à l'intention de la gendarmerie.
- Voir les photos