ZIOUEBLY PREND L’ENGAGEMENT DE TRAVAILLER AU RETOUR DE SES POPULATIONS REFUGIEES AU LIBERIA

1 nov 2012

ZIOUEBLY PREND L’ENGAGEMENT DE TRAVAILLER AU RETOUR DE SES POPULATIONS REFUGIEES AU LIBERIA















































''Je vais me débrouiller pour aller au Liberia pour les faire revenir et je vous informerai pour qu'une cérémonie soit organisée en présence de l'ONUCI, des autorités et des forces de sécurité ivoirienne pour les accueillir.''

C'est en ces termes que M. Blaoué Sonzanan Paul, président des jeunes de Ziouebly a  pris l'engagement de se rendre au Libéria les prochains jours pour exhorter les refugiés ivoiriens au retour afin de prendre part au processus de réconciliation et la reconstruction de leur village.



C'était au cours de la séance de sensibilisation de proximité dénommée ''ONUCI Tour'' organisée le mercredi 31 octobre 2012, dans cette localité de la sous préfecture de Toulepleu par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI).



Le chef du village, M Kanhan Robert, a remercié l'ONUCI pour cette rencontre d'échanges. ''Nous avons des populations au Liberia qui ont peur de revenir et ce que vous avez dit aujourd'hui nous va droit au cœur. Nous allons travailler pour leur retour afin de reconstruire notre village et vaquer à nos travaux champêtre''.



''ONUCI Tour'' à Ziouebly a permis aux différentes sections de l'ONUCI de mieux faire compendre aux populations leur mission dans le cadre de la promotion et de la consolidation de la paix. Les échanges se sont articulés autour  des droits économiques, sociaux et culturels, du désarmement, notamment du dépôt volontaire des armes, de la réinsertion des jeunes, de la formation professionnelle, de la scolarisation des enfants.



Le chef de la composante de la Police des Nations Unies qui conduisait la délégation, Onesphore Hakizimana, a expliqué aux populations l'appui de l'ONUCI à la gendarmerie et à la police qui ont aussi été victimes de la crise. ''Nous sommes en train de renforcer leur capacité pour qu'ils retrouvent leur place afin d'être plus efficace et que leurs prestations soient profitables à la population''. Il a traduit les remerciements de la délégation et demandé aux populations d'avancer vers la paix et la réconciliation en encourageant le retour des refugiés. ''La paix est là. L'ONUCI est également là pour la consolider pour un redémarrage économique de votre département'' a-t-il indiqué.



Le contingent Marocain par l'entremise du Lieutenant Bouzia a saisi l'occasion de cette rencontre d'information et de sensibilisation des habitants de Ziouebly pour remettre du petit matériel scolaire aux élèves du village.