Y.J. CHOI, BOUREIMA BADINI FONT LE POINT SUR LE PROCESSUS ELECTORAL

17 sep 2010

Y.J. CHOI, BOUREIMA BADINI FONT LE POINT SUR LE PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 16 septembre 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a fait le point, jeudi à Abidjan, sur le processus de sortie de crise avec le Représentant spécial du Facilitateur, Boureima Badini. A l'issue des échanges, M. Badini a révélé qu'ils ont discuté des moyens de mener une action concertée et commune pour contribuer à faire avancer le processus.

Il a aussi noté que leur réunion s'inscrivait dans le cadre des rencontres périodiques sur la sortie de crise, a-t-il dit. A cet effet, il a mentionné la réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC), prévue la semaine prochaine à Ouagadougou au Burkina Faso. « Au niveau du CPC, nous allons faire le point, prendre acte de tous les résultats acquis depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou [et] encourager le Président de la Commission électorale indépendante, parce que le problème est devenu essentiellement technique, à organiser les élections le 31 octobre 2010 », a souligné M. Badini.

Il a ajouté que les obstacles politiques n'étant plus à l'ordre du jour, ce CPC sera concentré sur les moyens de lever les derniers obstacles techniques. « Les politiques ont joué leur rôle, il reste à la CEI de jouer sa partition pour que le 31 octobre, nous puissions voir le peuple ivoirien aller aux élections », a-t-il ajouté.

Avant cette audience, M. Choi avait reçu l'Ambassadeur Kehide Olisemgka, qui était venu, au terme de sa mission à la tête de la représentation de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, lui faire ses adieux et l'encourager dans la poursuite du processus de sortie de crise