Compte-rendu du point de presse du 16 septembre 2010

16 sep 2010

Compte-rendu du point de presse du 16 septembre 2010

Abidjan, le 16 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a actualisé son plan d'appui logistique pour mieux aider la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les structures engagées dans le processus électoral à faire face aux défis les plus immédiats, a annoncé jeudi à Arrah le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

Ce plan, a-t-il ajouté lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, sera exécuté du 10 au 18 octobre. Sa mise en œuvre nécessiterait la mobilisation d'importants moyens aériens et terrestres avec la participation des composantes civiles, militaires et de la police des Nations Unies, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, M. Touré a rappelé les initiatives du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, pour consolider la dynamique électorale. Le Porte-parole a cité, entre autre, la rencontre le mercredi de M. Choi avec les différentes structures impliquées dans le processus électoral et la communauté internationale pour mettre en place une stratégie efficace pour la distribution simultanée des cartes d'électeurs et des cartes d'identité aux 5 725 720 Ivoiriens figurant sur la liste électorale définitive.

Cette rencontre, a-t-il précisé, fait suite à celle que le chef de l'ONUCI a eu, mardi, avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), conduite par son président Youssouf Bakayoko.

Répondant à la question d'un journaliste sur la fiabilité de la liste électorale définitive, M. Touré a noté qu'elle était équilibrée et qu'elle reflétait la photographie électorale de la Côte d'Ivoire. Il a, dans la même veine, annoncé que le Représentant Spécial procéderait ce mois à la certification de cette liste, conformément a son mandat.

S'agissant de la sécurisation des élections, le Porte-parole a rappelé que le rôle premier revenait au Centre de Commandement Intégré (CCI). « Les forces impartiales viennent en deuxième ligne pour appuyer le CCI », a-t-il expliqué. Dans ce cadre, a poursuivi M. Touré, des rencontres des quatre Généraux ont régulièrement lieu pour peaufiner la stratégie de sécurisation.

Sur un autre chapitre, le porte-parole a annoncé la célébration de la Journée Internationale de la Paix. Placée, cette année, sous les auspices de la jeunesse, facteur de paix et de développement dans le monde, cette journée organisée conjointement par l'ONUCI et l'Union africaine sera marquée par une série de manifestations sportives et culturelles dans plusieurs localités du pays pour magnifier la solidarité internationale avec la jeunesse ivoirienne, dont le rôle est crucial dans le processus de sortie de crise. « Le thème qui sera débattu est d'actualité. Nous sommes en période électorale et il s'agira de réfléchir avec la jeunesse sur leur engagement et surtout sur leur contribution pour un environnement électoral », a souligné M. Touré.

Au titre des activités de sensibilisation des populations à un environnement électoral apaisé à travers le sport, le porte-parole a annoncé la participation de l'ONUCI au lancement de la 9e Edition du tournoi de la Confraternité, organisé par l'Union Nationale des Journalistes de Cote d'Ivoire (UNJCI). « Cette année comme l'année précédente, l'ONUCI va doter le tournoi d'un trophée fair-play qui sera remis le 23 septembre au siège de la mission », a annoncé M. Touré.

Revenant au concept des Journées de l'ONUCI, le Porte-parole a mis en relief l'engouement des populations aux cours de ces rencontres de trois jours. « Cette activité de l'ONUCI bénéficie d'un soutien sans réserve des autorités locales et l'adhésion des populations à ce concept nous encourage à poursuivre cette entreprise », a-t-il dit.