LA COMMUNAUTE BINDIN ENGAGEE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

17 sep 2010

LA COMMUNAUTE BINDIN ENGAGEE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Sinfra, le 16 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a échangé mercredi 15 septembre 2010 à Huafla, village du département de Sinfra, à 320 km d'Abidjan, avec la communauté Bindin, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation dénommée ''ONUCI Tour''.

Lors de la rencontre, des membres de cette communauté – qui habite sept villages d'environ 22.000 âmes - auxquels se sont ralliés des habitants de deux villages d'allogènes, N'drikro et N'gatakro, ont pris l'engagement d'œuvrer pour un environnement apaisé pour les scrutins à venir.

Les populations de Huafla, Zemenefla V et B, Fabenefla, Nadieta, Begouafla et Broufla, ainsi que celles de N'drikro et Ngatakro, étaient sortis massivement pour ce premier contact avec l'ONUCI, venue leur transmettre des messages portant essentiellement sur les valeurs démocratiques à suivre dans la période électorale.

René Sakanga de la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI (DAE), conduisait la délégation, composée également de représentants des divisions de l'Information publique et des Affaires Civiles, ainsi que la police onusienne. M. Sakanga a donc transmis les attentes de la mission en ce qui concerne l'implication de tous, aussi bien les populations rurales que les cadres.

Dans la même lancée, Tra Zié de la Commission Electorale Indépendante (CEI) régionale, a exhorté les populations de ces villages à récupérer leurs cartes d'électeur une fois que celles-ci seront prêtes, puis à aller voter le candidat de leur choix le 31 octobre prochain. Il a, par ailleurs, invité les populations à prendre part activement au scrutin. « Ne restez pas chez vous en espérant que quelqu'un d'autre élise votre candidat à votre place », a-t-il conseillé.

Les membres de la délégation de l'ONUCI ont invité les populations de Huafla à promouvoir un environnement apaisé avant, pendant et après les élections par le respect des valeurs démocratiques, et à accepter pacifiquement les résultats après leur proclamation.

Le Sous-préfet de Sinfra, Inchéhé Bertine, qui présidait la cérémonie en présence du représentant des cadres de Huafla, a abondé dans le même sens. « Nous ne pouvons faire une bonne élection dans la violence. Pour cela, nous devons aller aux élections en tant que frères et accepter les résultats, car en définitive, c'est la Cote d'Ivoire qui en sort vainqueur», a-t-elle dit.