L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE TAHANSO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

17 sep 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE TAHANSO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Odienné, le 16 septembre 2010... Tahanso, localité située à 35 km d'Odienné, a accueilli ce jeudi 16 septembre 2010, la caravane d'information et de sensibilisation à un environnement électoral apaisé de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ONUCI Tour.

A cette occasion, le Bureau de l'Information Publique, la Division des Droits de l'Homme (DDH), l'Unité Protection de l'Enfance, la Division des Affaires Civiles et la Police des Nations Unies (UNPOL) ont sensibilisé les populations sur leur contribution à un environnement électoral apaisé.

Allou Etienne, de la Division des Droits de l'Homme et Paul Zokou de l'Unité Protection de l'Enfance ont demandé aux habitants de respecter et de faire la promotion des droits humains avant, pendant et après les élections, et, tout particulièrement, de cesser toute violence à l'égard des femmes et des enfants. Ils ont mis l'accent sur le respect du droit à la vie, du droit à l'intégrité physique et à la sureté personnelle, le respect des lois et le non-recours à la justice privée dans le règlement des différends.

Ildephonse Nduwimana, représentant la Division des Affaires Civiles, a rappelé l'appui que la mission a apporté à l'Etat de Côte d'Ivoire dans le cadre du redéploiement de l'administration et de la restauration de l'autorité de l'état. Il a souligné que la consolidation de la cohésion sociale au sein de la communauté, concourait à la création d'un environnement électoral apaisé.

Ossou Souleymane, chef de poste UNPOL à Odiénné, a invité les populations de Tahanso à s'adresser aux Brigades Mixtes de gendarmerie ou de police pour le règlement des litiges. Le respect des lois est aussi un gage de cohésion sociale et la police des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec les brigades mixtes de gendarmerie et de police afin que les droits des populations soient respectés, a-t-il ajouté.

Kebe Yacouba du Bureau de l'Information Publique, après avoir expliqué le mandat et la mission de l'ONUCI, a exhorté les populations à privilégier le dialogue dans le règlement des différends tout en s'appropriant le processus de paix par des actes au quotidien visant au renforcement et à la consolidation de la cohésion sociale.

Aruna Dao, maire de Tiémé, ville située à 5 kilomètres de Tahanso, a également participé à la séance. M. Dao a souligné que l'action de l'ONUCI dans la région d'Odienné, était salutaire pour les populations. Il a rappelé les projets a impact rapide que l'ONUCI va financer dans la commune et la sous-préfecture à la suite des Journées de l'ONUCI organisées en avril 2010 à Tiémé.

A l'issue des échanges, la population de Tahanso, tout en formulant des doléances par la voix du chef de village Diarrassouba Mamadou, a promis de mettre en pratique les enseignements reçus pour une paix durable en Côte d'Ivoire.