ARRAH : LES JOURNEES DE L’ONUCI ENTRENT DANS LEUR TEMPS FORT

17 sep 2010

ARRAH : LES JOURNEES DE L’ONUCI ENTRENT DANS LEUR TEMPS FORT

Arrah, le 16 septembre 2010... Les Journées de l'ONUCI à Arrah ont connu leur temps fort jeudi, 16 septembre 2010, avec le forum d'échanges avec les nombreuses populations venues sur l'esplanade du Centre culturel Henri Konan Bédié de la ville, située à 192 kilomètres au nord-est d'Abidjan.

Lors de cette activité, le préfet Yao Kouakou Benoit a reçu des mains du Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey, chef de la délégation, un chèque de onze (11) millions de francs CFA, destiné à la réhabilitation du marché d'Arrah, dans le cadre des projets à impact rapide (QIPS) de la mission.

Selon M. Ngokwey, ce chèque est la contribution de l'ONUCI au développement de la localité. Le maire Bouadou Jean, recevant à son tour le chèque des mains du préfet, a promis de tout mettre en œuvre pour une exécution rapide des travaux des trois préaux prévus pour le marché.

A l'ouverture du forum, M Ngokwey avait salué les avancées majeures du processus électoral et invité les populations à se pénétrer de la réalité des élections, qui veut que le gagnant soit la Côte d'Ivoire. « L'élection qui va se dérouler doit être comprise comme un moment où la tolérance et l'esprit de dépassement doivent être les vertus cardinales », a-t-il indiqué.

Pour lui, c'est la Côte d'Ivoire qui sortira gagnante de l'élection et non un individu ou un groupe d'individus.

Parlant de cette première étape du second cycle des journées, le Chef de la délégation a annoncé l'innovation majeure de ces activités, notamment les consultations juridiques, expliquant qu'elles consistaient également à les informer les populations sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens. Il a mis en exergue la contribution du barreau ivoirien qui, par cette action, aide gracieusement les populations à travers des conseils juridiques.

Pour sa part, le Préfet a souligné que l'action de l'ONUCI n'avait pas seulement consiste à arrêter la belligérance. Depuis la fin du conflit, l'ONUCI s'est illustrée par la construction et la réhabilitation d'infrastructures socio-économiques, a-t-il ajouté.

Revenant au thème des journées, le préfet a mis en exergue le rôle important de l'ONUCI pour assurer la sensibilisation des Ivoiriens à travers tout le pays avant le scrutin, pour des élections apaisées. Dans ce contexte, il a salué la forte mobilisation des responsables locaux des formations politiques. « En tant que leaders d'opinion vous avez le devoir de porter le message de paix de l'ONUCI dans vos différentes circonscriptions et villages pour une élection apaisée », a souligné M. Kouakou.

Dans son intervention, le président du conseil général de Bongouanou, Koua Brou Paul, a rappelé que l'ONUCI n'était pas à sa première action dans le Moronou. « Grâce à l'appui financier de l'ONUCI, le Conseil général a réalisé des infrastructures sociales que nos populations ont appréciées à leur juste valeur», a-t-il souligné.

La mission a en effet réhabilité neuf (9) classes dans les écoles primaires et publiques de Diekabo et Nguinou, en 2007, ainsi que le bloc opératoire de l'hôpital général de Bongouanou, en 2008.

Il faut noter qu'au cours du forum, les femmes, les jeunes et les chefs traditionnels ont rendu les résultats de leurs travaux en ateliers tenus la veille, sur leurs contributions respectives à un environnement électoral apaisé dans leur localité.

Les représentants des différentes sections de la mission ont présenté leur mandat et leurs activités.

Le forum a débuté par la plantation d'un arbre et s'est achevé par la pose, par le Représentant spécial adjoint, de la première des trois préaux à réhabiliter.