VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES ET VOLONTAIRES NATIONAUX LANCENT UNE OPERATION AUGIAS A LA PLACE PUBLIQUE DE DUEKOUE

20 déc 2011

VOLONTAIRES DES NATIONS UNIES ET VOLONTAIRES NATIONAUX LANCENT UNE OPERATION AUGIAS A LA PLACE PUBLIQUE DE DUEKOUE

Duékoué, le 19 décembre 2011... La Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été célébrée, samedi 17 décembre à Duékoué (502 km à l'ouest d'Abidjan), par le personnel volontaire des Nations unies en partenariat ceux des ONG locales « Bonne action », « Sport, paix et développement » et l'Association des volontaires pour la Protection de l'Enfance (AVPE).

Pour cette année, les festivités ont été placées sous le thème : « Le volontariat, c'est important pour la cohésion sociale. » Une occasion pour les volontaires internationaux et nationaux de mener une activité d'utilité publique en nettoyant et en repeignant les aires de jeux de la « Place publique ».

Dans leurs différentes adresses, Jean Marie Kalama, Alpha Dioubaté Kabiné et Michèle Wabo, reprenant respectivement les messages du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, de l'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark et de la Coordonnatrice exécutive du programme des Volontaires des Nations unies, Flavia Pansieri, ont rappelé les sacrifices consentis par de nombreux volontaires à travers le monde pour améliorer les conditions de vie de leurs semblables.

Ils ont ensuite expliqué le choix de cette activité d'assainissement des aires de jeux de la Place publique : « A travers la réfection des aires de jeux, les volontaires ont voulu rappeler les vertus fédératrices du sport et délivrer un message de fair-play aux leaders politiques de Duékoué au sortir de l'élection des députés à l'Assemblée nationale », ont-ils souligné.

Pour sa part, Robert Kouamé Bi Tibé, Secrétaire général de préfecture, a tenu à remercier le personnel volontaire des Nations Unies pour son implication dans le retour de la paix à l'Ouest. « Vous avez laissé vos familles et vos proches pour venir au secours de la Côte d'Ivoire. Vos différentes actions ont concouru à restaurer la cohésion sociale dans notre région et à redonner de l'espoir aux populations », a-t-il indiqué.

Enfin, Paul Mondouho, maire résident de Duékoué, a salué l'engagement des volontaires dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) avant d'inviter les jeunes de la ville à s'intéresser au volontariat. « Je souhaite que des jeunes filles et des jeunes garçons s'engagent volontairement à accomplir des œuvres d'utilité communautaire qui concourent à la consolidation de la cohésion sociale et partant, à la promotion d'une paix durable dans notre commune et dans notre département» , a-t-il lancé.

Les enfants de l'ONG « Bonne action » ont délivré des messages de paix et de remerciement aux volontaires pendant que Jérédie Sinzinkayo, volontaire des Nations unies, Célestin Kalou Toua Bi et Adama Diomandé, des volontaires nationaux, ont partagé avec l'auditoire leur riche expérience sur le terrain.