LE CHEF DE L’ONUCI DECORE LES SOLDATS DE LA COMPAGNIE DU GENIE EGYPTIEN

19 déc 2011

LE CHEF DE L’ONUCI DECORE LES SOLDATS DE LA COMPAGNIE DU GENIE EGYPTIEN

Yamoussoukro, le 19 décembre 2011... Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Bert Koenders, a procédé, le 19 décembre 2011, à Yamoussoukro à la remise de médailles aux soldats de la Compagnie du Génie de l'Egypte basée dans la capitale politique et administrative.

Cette cérémonie, organisée dans l'enceinte du camp de la Compagnie, s'est déroulée en plusieurs étapes en présence du Commandant de la Force de l'ONUCI, le général Gnakoudé Béréna, du Commandant du Secteur Est, le général Hafis et de nombreuses personnalités civiles et militaires ivoiriennes.

Après avoir reçu les honneurs militaires et passé en revue les troupes, M. Koenders a, dans son allocution, exprimé sa joie de se retrouver pour la première fois dans la capitale politique pour présider cette cérémonie de remise de médailles.

Poursuivant son propos, le Représentant Spécial après a félicité les soldats égyptiens pour la tâche énorme qu'ils ont accomplie en Côte d'Ivoire et dans d'autres missions et leur a lancé un vibrant hommage « J'ai vu le travail important que vous avez fait pendant les élections législatives et il est aussi réconfortant de voir comment les Egyptiens sont reçus par les populations locales », a-t-il indiqué avant d'exprimer la reconnaissance de toute la famille onusienne à leur endroit « L'ONU est fière de vous, le Secrétaire général Ban Ki Moon est fier de vous. C'est pourquoi, vous avez reçu ces médailles d'honneur et en tant que chef de la mission de l'ONUCI, je suis également fier de vous.

Par la suite, ce sont cent vingt-cinq officiers et sous-officiers de la Compagnie du génie qui ont été décorés par Bert Koenders, le général Béréna ainsi que le Commandant du Secteur Est. Des prestations culturelles louant le travail, le courage, l'endurance et les techniques de défense des soldats, ont également constitué un des temps forts de cette cérémonie.

Saisissant cette opportunité que lui offrait cette visite à Yamoussoukro, Bert Koenders a rendu une visite aux troupes sénégalaises du SENBATT 12 pour, non seulement les remercier pour leur appui dans l'organisation des législatives, mais également leur présenter les condoléances de la mission suite au décès par accident d'un soldat du contingent survenu le 16 décembre. « Il est important pour moi de vous dire que chacun de vous individuellement a fait un grand travail », a-t-il lancé aux troupes. « J'ai été informé vendredi de la mort d'un des vôtres, un soldat qui a travaillé pour les Nations Unies et qui a aidé le pays pour la paix et pour cela, je voudrais vous présenter mes condoléances au nom du Secrétaire général de l'Organisation, », a-t-il ajouté.
- Voir les photos
- Voir la vidéo