L’ONUCI OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES AUX ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DU QUARTIER « CARREFOUR » DE DUEKOUE

19 déc 2011

L’ONUCI OFFRE DES FOURNITURES SCOLAIRES AUX ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DU QUARTIER « CARREFOUR » DE DUEKOUE

Duékoué, le 19 décembre 2011... Les élèves de l'Ecole Primaire Publique (EPP) du quartier Diayé Bernard dit Carrefour de Duékoué (502 km d'Abidjan), ont reçu le 16 décembre 2011, des fournitures scolaires dont des sacs, des cahiers, des stylos, des règles, des taille crayons, des trousses et des ciseaux pour leur éducation, offerts par le 15Eme contingent du bataillon marocain (MORBATT) de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

C'est en présence de la chefferie traditionnelle, des directeurs des EPP 1 et 2, des instituteurs, des éléments de la police et de la gendarmerie nationale que les 520 élèves ont reçu leurs lots.

Le colonel-major Najib Batal, commandant du MORBATT a indiqué que cet acte vise à soutenir le courage des parents d'élèves qui ont accepté de revenir au quartier « Carrefour », afin d'inscrire leurs enfants à l'école et garantir ainsi leur avenir. « Nous savons que les habitants de ce quartier ont beaucoup souffert durant la crise postélectorale. Symboliquement, nous apportons à travers ce don notre aide pour l'éducation de ces enfants qui ont connu un traumatisme et renforcer ainsi les liens d'amitié et de fraternité entre le Maroc et la Côte d'ivoire », a-t-il dit.

Lambert Sohou Dié, représentant du chef de quartier s'est réjoui de l'acte posé par les soldats marocains. «Hier durant les moments chauds de la crise, c'est grâce aux soldats marocains de l'ONUCI, que plusieurs personnes ont eu la vie sauve dans ce quartier. Aujourd'hui, ils sont encore là pour participer à l'éducation de nos enfants », a-t-il dit reconnaissant.

Edouard Ya Tehé et Pierre Gueï, respectivement directeurs des EPP Carrefour 1 et 2, ont manifesté leur joie et ont souligné l'impact de l'action des soldats marocains. «Les parents et les élèves vont être soulagés, car la crise les a mis dans un dénuement total. Nous sommes heureux, du fait que ce quartier a été tant éprouvé. La nouvelle de la distribution de fournitures scolaires a permis l'inscription de nouveaux élèves dans nos établissements », ont-ils indiqué.

Le Sous-préfet central de Duékoué, Elie Abion a, pour sa part, indiqué que ce jour était spécial pour le quartier Carrefour. Il s'est en outre félicité de l'attitude fraternelle des soldats marocains qui offrent des fournitures scolaires aux enfants d'un quartier qui a enduré des souffrances atroces.

Notons que plusieurs écoles de la région (Taï, Toulepleu, Guiglo) ont également bénéficié de ce type d'actions. Il faut rappeler que le quartier Carrefour de Duékoué a été depuis longtemps, le quartier général des miliciens de l'Alliance des patriotes wè (APWÉ). Cette partie de la ville a enregistré le plus grand nombre de victimes lors des affrontements en mars 2011 entre Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et miliciens (APWÉ).