Violences basées sur le genre : l’ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations de Guezon

précédent suivant
10 déc 2013

Violences basées sur le genre : l’ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations de Guezon

Les sections des Affaires civiles et de la Protection de l'Enfant de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec la Clinique juridique qui a pour vocation d'améliorer de l'accèss aux droits et à la justice, ont sensibilisé les populations de Guezon, (dans les environs de Duékoué), sur les violences basées sur le genre, le 4 octobre 2013. Les messages adressés aux participants ont porté sur les déclarations de naissances et les violences basées sur le genre.



Le représentant de la Section Protection de l'Enfant de la Mission onusienne a lui, mis en garde contre les violences faites sur les enfants. Il a ensuite exposé les conséquences de tels actes. Il a donc exhorté les parents « à bannir les arrangements à l'amiable après les violations et à protéger les enfants qui constituent l'avenir de Guezon et de la Côte d'Ivoire ».



Corinne Moussa et Innocent Traoré de la Clinique juridique ont instruit les participants sur leur devoir de géniteur. « Lorsqu'on décide de faire un enfant, dès sa naissance il faut le déclarer à la mairie ou à la

sous-préfecture dans les trois mois qui suivent, sinon vous aurez recours aux tribunaux plus couteux

», a souligné Mme Moussa. En l'absence des géniteurs, ont ajouté les agents de la Clinique juridique, les mères devraient prendre la responsabilité de faire la déclaration de leurs enfants, avec le nom réel du père, ce qui les mettra à l'abri de certaines infractions. Ils ont ensuite ont mis en garde contre les violences basées sur le genre, telles que les viols et les attouchements physiques dégradants, les mariages forcés et le harcèlement sexuel.