San Pedro : l’ONUCI prend part au lancement par l’ADDR du projet « artisans confirmés » en faveur de dix mille ex-combattants

précédent suivant
10 déc 2013

San Pedro : l’ONUCI prend part au lancement par l’ADDR du projet « artisans confirmés » en faveur de dix mille ex-combattants

La Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a pris part au lancement, la semaine dernière, par l'Autorité pour le Désarmement la Démobilisation et la Réintégration (ADDR), du projet intitulé « Artisans confirmés ». Ce projet concerne 10.065 ex- combattants du Bas-Sassandra. Il a pour objectif, entre autre, d'aider à leur réintégration dans leur communauté, réintégration qui permettra d'aider à la consolidation de la paix.



Le Chef de la division DDR de la Mission onusienne, Germain Niyoyankana, a rappelé le soutien des Nations Unies à l'ADDR. « Le Système des Nations Unies ne ménagera aucun effort pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix. Nous sommes à son entière disposition pour réaliser les ambitions que s'est fixé l'ADDR », a-t-il dit.



« En désarmant et en démobilisant tous les ex-combattants, nous allons améliorer le climat sécuritaire et mieux, en leur offrant des opportunités de réintégration dans le tissu socio-économique, nous contribuerons au développement de notre pays », a pour sa part déclaré le directeur de l'ADDR, Fidèle Sarassoro. Dans la foulée, le Secrétaire général de la préfecture de San Pedro, Yokozo Zozoro Firmin, a demandé aux ex-combattants de s'approprier ce projet pour être libre, car dit-il, « le travail libère ».



Après les allocutions, la délégation a eu des échanges avec les groupes cibles, à savoir les chefs coutumiers et religieux, les femmes et les jeunes.



Pour finir, le Directeur de l'ADDR, accompagné des partenaires de sa structure, l'ONUCI, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT-CI,) a procédé à l'inauguration du bureau régional de l'ADDR pour le Bas-Sassandra avec Zouamana Koulibali comme nouveau Chef de Bureau de San Pedro. Ce bureau sera, selon l'ADDR, un cadre pour une meilleure proximité et prise en compte des besoins des ex-combattants.