L’ONUCI encourage Gouméré à la cohésion sociale et la réconciliation nationale

précédent suivant
10 déc 2013

L’ONUCI encourage Gouméré à la cohésion sociale et la réconciliation nationale

Gouméré, localité située à 391 km au nord-est d'Abidjan dans le département de Bondoukou a été, ce vendredi 4 octobre 2013, l'escale d'ONUCI Tour, la caravane de sensibilisation de proximité et d'échanges de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec les populations ivoiriennes.



« L'approche de ce jour obéit à deux objectifs: faire connaitre le mandat et le rôle de ses sections respectives et échanger avec les populations sur leurs préoccupations par rapport au processus de paix en Côte d'Ivoire », a déclaré le représentant du bureau de l'Information Publique, avant d'inviter les populations à préserver la paix dans leur village.



« Si les droits des uns et des autres sont respectés, on peut éviter les conflits et reconstruire la paix », a pour sa part observé le représentant du bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI, parlant des sources de conflits dans le monde. Respect de l'autre et implication de toutes les couches sociales dans la gestion du village (femmes, jeunes, vieux, enfants et personnes handicapées) ont constitué l'essentiel de son message à l'adresse de la population.



Quant à la chargée des Affaires Civiles de l'ONUCI, elle a mis l'accent sur le rôle d'Appui de sa section à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale ainsi qu'à la restauration de l'autorité de l'Etat au niveau des villes et villages. « L'autorité coutumière, collaborateur immédiat du Sous-préfet, est le premier maillon représentant le Chef de l'Etat au niveau du village et à ce titre, il est le garant de la cohésion sociale, de la paix et de la sécurité des populations », a-t-elle déclaré.



Sécurisation des personnes et des biens, protection des enfants, lutte contre l'impunité, maintien de la cohésion sociale entre les fils et des filles de Gouméré ont été par ailleurs des points relevés par la section Protection de l'Enfant, la Police onusienne et le Bataillon ghanéen.



A la fin de la rencontre, le Chef de village, Nana Kouadio Yebouah, a adressé toute sa reconnaissance et ses remerciements à l'ONUCI au nom de sa population. Puis, le Sous-préfet de Gouméré, Kalidja Kouamé, a remercié la Mission onusienne pour tous ces messages de paix transmis aux populations. Elle a recommandé à ces dernières d'en faire l'écho au sein de leurs familles respectives. « Aujourd'hui nous savons pourquoi l'ONUCI est en Côte d'Ivoire. Alors, nous devons leur emboîter le pas et mieux, nous devons les devancer dans la recherche de la paix, afin que le développement vienne à Gouméré », a-t-elle conclu.



Près de deux cent personnes parmi lesquelles, les chefs coutumiers et religieux, les représentants des partis politiques et d'associations de jeunes et de femmes ont pris part à cette rencontre.