Le Système des Nations Unies appuie des journalistes professionnels sur les thématiques liées à l’emploi

précédent suivant
10 déc 2013

Le Système des Nations Unies appuie des journalistes professionnels sur les thématiques liées à l’emploi

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey a souligné, le jeudi 3 octobre 2013, « la nécessité d'axer la promotion de l'emploi dans une optique de changements structurels, porteurs d'emplois et de transformations sociales ». M. Ngokwey a formulé cette recommandation à l'ouverture du Grand Panel des medias organisé à

Abidjan au Plateau par l'Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d'Ivoire (OJPCI) et portant sur le thème : « Emploi et changements structurels : quelle réalité en Côte d'Ivoire ?». Il a ensuite mis en exergue la nécessité pour les politiques sectorielles d'assurer la promotion de l'emploi en visant à améliorer la productivité.



L'objectif général visé par cette rencontre est d'amener les journalistes nationaux et internationaux ainsi que l'opinion publique à s'approprier les enjeux liés à l'emploi et aux changements structurels en Côte d'Ivoire tels que définis dans le Rapport sur le Développement Humain 2013.



L'organisation de ce panel a été rendue possible grâce à l'appui financier et à l'assistance technique du PNUD qui s'est conjuguée avec les expertises des Ministères d'Etat, en charge d'une part, de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle et d'autre part, du Plan et du Développement, du Ministère de l'Industrie et des Mines, du Secteur privé à travers le Patronat et d'autres partenaires non moins importants.



Le Président de l'OJPCI, Gooré-Bi Hue, a planté le décor de cette rencontre d'information et d'échanges : « à travers cette thématique,

nous voulons susciter un débat ouvert sur cet indicateur de performance économique qu'est l'emploi. Selon les spécialistes, le plein emploi est le signe de la vitalité économique d'un pays ; c'est aussi celui de la bonne santé des secteurs industriels et des services

», a-t-il indiqué. Les nombreuses fermetures ou délocalisations d'entreprises consécutives à l'instabilité et à l'insécurité pendant la crise postélectorale, ont eu aussi un impact négatif sur le secteur de l'emploi en Côte d'Ivoire, a-t-il déploré.



Plusieurs communications relatives à l'évolution quantitative et qualitative de l'emploi, au Plan National de Développement et l'employabilité ; aux opportunités de nouvelles niches d'emploi ainsi qu'à la contribution du secteur privé à la création d'emploi ont été animées par des experts issus des Ministères en charge de l'Emploi, du Plan et du Développement, de l'Industrie et de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).



Des contributions pertinentes de la Banque Mondiale, du Bureau International du Travail (BIT) et de l'Organisation des Nations Unies

pour le Développement Industriel (ONUDI) ont également été enregistrées au cours de ce panel. Des débats avec les journalistes issus de toute la presse nationale (écrite, parlée, audiovisuelle, en ligne) traitant de questions économiques et sociales ont clôturé cette activité.



Notons que ce Grand Panel a réuni une centaine de participants au nombre desquels figuraient plusieurs représentants de ministères, la presse, le secteur privé et des chambres consulaires, des organisations de la Société civile, des centres de recherche ainsi que des universités publiques et grandes écoles. Plusieurs experts du Système des Nations Unies y ont également pris part.