Une table ronde sur le processus de réconciliation dans la région du Poro

précédent suivant
30 sep 2013

Une table ronde sur le processus de réconciliation dans la région du Poro

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la plate-forme de la société civile, a organisé une table ronde dans le cadre de l'appui au processus de réconciliation le vendredi 27 septembre 2013, à Korhogo, localité située à 588 km au Nord d'Abidjan.



Dans ses propos liminaires, le chargé du Bureau de l'Information de l'ONUCI a rappelé que ce forum avait pour objectifs de permettre aux acteurs impliqués dans le processus de réconciliation d'en faire l'état des lieux, d'identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l'exercice de leurs activités et de trouver des approches de solutions à travers les différentes expériences des uns et des autres.



L'accompagnement du processus doit se poursuivre par des rencontres, non seulement avec les populations, les autorités mais aussi et surtout avec les hommes politiques pour que la paix s'installe définitivement, a pour sa part estimé le Commissaire local de la Commission Dialogue Verité et Réconciliation (CDVR), Malick Sall,



La société civile, par la voix de sa vice-présidente, Soro Valérie Tiépé, entend poursuivre sa collaboration avec la CDVR ainsi qu'avec la presse locale. Par ailleurs, elle a préconisé que tous les acteurs épris de paix et de réconciliation soient des éveilleurs de consciences vis-à-vis des populations pour qu'elles s'impliquent résolument dans le processus.



Le correspondant de presse et Président de l'Association des hommes et femmes des médias de Korhogo, Mack Dakota, a fait savoir, de son côté, que sa structure a mis en place des mécanismes pour interpeller

les confrères quant aux éventuelles dérives pouvant mettre à mal le processus de réconciliation dans la région.



Au terme des échanges, les participants ont fait des recommandations visant à une meilleure harmonisation des activités des différents acteurs. Ils ont également souhaité la création d'un cadre d'échanges avec les leaders des partis politiques, une meilleure diffusion des activités de la CDVR, un appui financier pour les activités de sensibilisation et d'information et une multiplication des productions tant audiovisuelles qu'écrites sur le processus de réconciliation.

Les bureaux des Affaires civiles et des droits de l'Homme, présents à cette rencontre, ont exhorté les participants à poursuivre le renforcement de la cohésion sociale et à promouvoir le respect des droits de l'Homme et la Justice transitionnelle.