Les populations de Kamatela dans le département d’Odienné appelées à vivre dans un environnement apaisé

précédent suivant
30 sep 2013

Les populations de Kamatela dans le département d’Odienné appelées à vivre dans un environnement apaisé

Situé derrière le Centre Hospitalier Régional d'Odienné, Kamatela est l'un des quartiers populaires de la commune d'Odienné, où vivent quelques centaines d'habitants. Ce quartier fait face au fléau de la circulation des armes. Et c'est pour sensibiliser les populations sur les dangers d'une telle situation, la nécessité de vivre dans un environnement apaisé, de respecter la loi et les droits de l'Homme que la caravane de sensibilisation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dénommée ONUCI –Tour a fait une escale à Kamatela, le jeudi 26 septembre 2013, avec notamment les sections Droits de l'Homme, Information publique, la Police onusienne et des Observateurs militaires. L'ONG locale Organisation pour la Promotion des droits de l'Homme a également pris part à la séance de sensibilisation.



« À Odienné, la fabrication locale et artisanale d'armes à feu est développée. L'arme à feu n'est plus un secret pour personne ici », a déploré le porte-parole du Chef Canton d'Odienné et membre de la

cellule sécurité du Conseil Régional. « Mon souhait est que l'ONUCI multiplie ce genre de rencontre pour emmener la population à déposer de façon volontaire les armes, surtout les armes de guerre, auprès des autorités compétentes », a-t-il ajouté.



Quant au Chef de Kamatela, Kamaté Vakramoko, il a déploré l'attitude de la jeunesse de cette contrée. « La grande inquiétude de la chefferie se situe au niveau des jeunes gens qui n'ont plus aucun respect pour les ainés que nous sommes ni pour les autorités venues d'Abidjan. Je vous prie de leur donner beaucoup de conseils, pour qu'ils changent de comportement parce qu'ils sont l'avenir de demain », a-t-il dit.



Notons qu'au moins 150 personnes ont pris part à cette activité. Le département d'Odienné est le chef-lieu de la région du Kabadougou. Il est situé au nord-ouest de la Côte d'Ivoire, à 867 km d'Abidjan.