ONUCI Tour à Glopaoudy : les populations plaident pour le retour des refugiés et l’amélioration du climat politique

précédent suivant
30 sep 2013

ONUCI Tour à Glopaoudy : les populations plaident pour le retour des refugiés et l’amélioration du climat politique

Réconciliation, sécurité, désarmement, assistance humanitaire aux victimes de la crise postélectorale: telles sont les questions soulevées par les populations de Glopaoudy à une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) venue à leur rencontre dans le cadre de la caravane dénommée ONUCI Tour. Les échanges dans ce village situé dans la sous-préfecture de Guiglo, à environ 530 km à l'ouest d'Abidjan, ont eu lieu ce vendredi 27 septembre 2013.



Par la voix du Chef du village, Bahié Adrien, les communautés de Glopaoudy ont plaidé pour le retour des refugiés et la poursuite des efforts par le Gouvernement pour la réconciliation. « Entre les différentes communautés, la cohabitation est apaisée et nous savons trouver les moyens pour résoudre nos problèmes. Le retour de nos cadres en exil et la poursuite du dialogue entre pouvoir et opposition avec des résultats concrets vont aider à améliorer encore plus la situation », a-t-il indiqué.



Pour leur part, les représentants du bureau de l'Information publique et de la Police des Nations Unies ont rappelé la disponibilité de la

Mission à servir l'ensemble les habitants de la Côte d'Ivoire. Ils ont incité les populations à continuer la cohabitation pacifique, à lutter contre la propagation des rumeurs et à s'inscrire dans la dynamique de réconciliation pour le développement de leur village.



Le Bataillon marocain a apporté la touche humanitaire à cette activité de sensibilisation par la remise de kits scolaires aux meilleurs élèves de l'Ecole primaire publique du village et la distribution d'eau potable aux habitants de Glopaoudy.