L’ONUCI offre un centre d’écoute, d’échanges d’expériences et de formation aux femmes et aux enfants vulnérables de Danané

précédent suivant
30 sep 2013

L’ONUCI offre un centre d’écoute, d’échanges d’expériences et de formation aux femmes et aux enfants vulnérables de Danané

« La dernière Résolution 2112 du 30 juillet 2013 du Conseil de sécurité de l'ONU met un accent particulier sur la protection des personnes, en particulier des femmes et des enfants ; raison pour laquelle l'ONUCI n'a pas hésité de soutenir cette œuvre pour la promotion et l'épanouissement des enfants et des femmes de Danané »: c'est en ces termes que s'est exprimé le vendredi 27 septembre 2013, le représentant de la section droits de l'Homme et chef de la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire lors de l'inauguration d'un centre d'écoute, d'échange d'expériences et de formation des femmes et des enfants vulnérables à Danane.



Ce centre entièrement construit et équipé par la Mission onusienne pour un montant total de 11.804 100 F CFA a été remis à l'Association des Femmes Kouadi, - qui signifie en langue Dan réconcilions-nous - du quartier Houphouët ville de cette localité située au nord-ouest du pays, à environ 650 km d'Abidjan dans le cadre du programme de projets à impact rapide (QIPS) de l'ONUCI. La cérémonie inaugurale, a eu lieu le vendredi 27 septembre, en présence des autorités administratives et militaires, des chefs traditionnels et religieux, de nombreuses associations de femmes de Danané ainsi que d'une délégation de l'ONUCI venue de Man et Duékoué.



« Mamans de Danané, ce centre est le vôtre, retrouvez-vous y régulièrement pour débattre de vos problèmes, travaillez en synergie pour bénéficier des retombées de votre union. N'oubliez pas que c'est dans l'union qu'on gagne. Permettez que ce centre de coordination de vos activités accueille toute personne qui vous sollicite. La situation de la femme de Danané dépend de vous et de ce que vous ferez de ce centre », a déclaré aux bénéficiaires de la chef de la délégation onusienne.



Le représentant du Prefet de Danane, Adou Jean-Baptiste, a souhaité voir ces femmes se mettre au service des autres pour le développement du département. Il a également émis le vœu de voir ce centre recevoir toute personne sollicitant de l'aide.



La Coordinatrice de l'Association des femmes de Kouadi, Eugénie Gueu Oukapeu, a quant à elle, au nom des 70 groupements de femmes que constitue son association Kouadi exprimé toute la gratitude des femmes de Danane à l'ONUCI. « J'adresse au nom de mes sœurs, nos sincères remerciements à la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire et à tous ses collaborateurs grâce à qui un nouveau jour se lève sur les femmes du

département de Danané

», a-t-elle indiqué. Elle a, par ailleurs, appelé ses sœurs de la région et celle du fleuve Mano River à utiliser sainement ce cadre de retrouvailles approprié aux femmes pour partager leurs expériences et améliorer leurs conditions de vie. « Dépassons nos divergences et construisons positivement notre chère Côte d'Ivoire et l'Afrique de l'Ouest », a-t-elle conclu.



Le nouveau centre comprend deux bâtiments. Il est équipé d'ordinateur pour les besoins de l'administration et de machines à coudre destinées à la formation.