UNE DELEGATION DE L’ONUCI RENCONTRE LE CORPS PREFECTORAL DU FROMAGER.

6 oct 2011

UNE DELEGATION DE L’ONUCI RENCONTRE LE CORPS PREFECTORAL DU FROMAGER.

Gagnoa, le 05 Octobre 2011... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) menée par la Directrice des Affaires Politiques, Marguerite Roy, a échangé, mercredi à Gagnoa, avec des autorités de la Région du Fromager, dirigées par le Préfet, Nzi Kanga, dans le cadre de la 17e édition des Journées de l'ONUCI.

Situant le contexte de la rencontre après avoir expliqué le concept des JDO, Mme Roy a indiqué : «Nous sommes ici, pour vous écouter. Nous essayerons de retenir vos préoccupations et de les transmettre au plus haut niveau».

Les échanges avec le corps préfectoral, le maire et les autorités militaires, ont essentiellement porté sur la région du Fromager, le département de Gagnoa et les besoins immédiats des populations. « La crise postélectorale a marqué le département et la région, mais tous les fondamentaux ont été remis en place et les activités économiques ont repris », a fait remarquer le préfet, avant de préciser que les populations ont recommencé à vivre comme dans le passé.

Cependant, il a expliqué que quelques poches d'insécurité persistent, dû notamment à la destruction de la prison, et, à ce sujet, il a sollicité l'aide de l'ONUCI pour la réhabilitation et la mise en état du tribunal de Gagnoa. M. Nzi a, également, parlé du problème récurrent d'exploitation des terres.

La délégation onusienne et ses hôtes se sont rendus ensuite au foyer polyvalent de la ville, où plus de 200 personnes étaient venues en consultation. Cette activité humanitaire gratuite conduite par une équipe médicale du bataillon béninois a permis aux populations de recevoir des soins et des médicaments gratuits. Le Préfet de région a salué cette affluence et la disponibilité des médecins. « Vous faites un travail remarquable et on se rend compte que les populations ont toujours besoin d'être soignées », a-t-il indiqué.

Le médecin, Capitaine René Hounsou - qui était aidé d'un autre médecin et de quatre infirmiers - a indiqué que les maladies les plus répandues chez les patients examinés étaient l'hypertension, le rhumatisme, le paludisme et les ulcères.

Le bataillon béninois a aussi distribué de l'eau aux populations.

La journée s'est achevée par la tenue de six ateliers, dont les résultats devaient être rendus publics lors d'un forum d'échanges avec les populations le jeudi 6 octobre.