L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ATTECOUBE A LA COHESION SOCIALE

6 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS D’ATTECOUBE A LA COHESION SOCIALE

Abidjan, le 05 Octobre 2011... L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 05 octobre 2011, une séance de sensibilisation des leaders d'opinion de la commune d'Attecoubé, Abidjan, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale, dans la cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI-TOUR.

Organisé en collaboration avec la mairie d'Attecoubé, cet événement marquait la première édition à Abidjan d'ONUCI Tour, dont des centaines de séances ont été organisées à travers le pays depuis 2009. Des activités similaires suivront dans les autres communes de la ville.

Lors de la séance, les représentants de l'ONUCI ont exhorté les populations à promouvoir l'équité du genre, la cohésion sociale et la réconciliation pour un environnement post-crise apaisé. Ils ont également expliqué le rôle et les responsabilités des leaders d'opinion dans la promotion des droits de l'homme, dans la protection de l'enfance et dans l'éducation aux valeurs démocratiques.

Drissa Ouattara de la Division des Affaires civiles a expliqué aux populations que la cohésion sociale et de la réconciliation étaient incontournables pour que la paix devienne durable.

Omer Kalameu de la Division des Droits de l'Homme a évoqué le rôle des leaders d'opinion dans la promotion des droits de l'homme, avant de les exhorter à se constituer en groupe de pression pour vulgariser ces droits. Il a, par ailleurs, expliqué que les grands principes des droits de l'homme commencent notamment par le respect de la diversité.

Intervenant sur la place de l'enfant au cours des échéances électorales, Ange Atta de l'Unité Protection de l'enfance a indiqué qu'il ne fallait pas instrumentaliser les enfants au cours des élections. « Leur place ne se trouve pas dans les campagnes électorales. Ils doivent être protégés », a-t-il soutenu.

Abordant la promotion du genre, Anne Marie Kamegne de L'unité Genre a exhorté les populations à donner à la femme la place qu'elle mérite pour éviter les déséquilibres au sein de la société.

Raïssa Vanian de l'Unité VIH/SIDA a souligné la nécessité de lutter contre le VIH. Elle a indiqué, entre autres moyens de lutte, l'abstinence, la fidélité à un partenaire, le dépistage et le combat contre les violences sexuelles.

Les échanges qui ont suivi les exposés ont porté notamment sur les moyens de renforcer la cohésion sociale et la réconciliation. A l'issue des débats, les populations ont plaidé pour le renforcement de la prévention des conflits et pour des formations à l'intention des populations dans les domaines du genre, du VIH/Sida et des droits de l'homme.