L’ONUCI SENSIBILISE LE GROUPE D’ECHANGE ‘‘SOUS MANGUIER’’ D’ODIENNE A LA RECONCILLIATION ET A LA CULTURE DES VALEURS DE LA PAIX

6 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LE GROUPE D’ECHANGE ‘‘SOUS MANGUIER’’ D’ODIENNE A LA RECONCILLIATION ET A LA CULTURE DES VALEURS DE LA PAIX

Odienné, le 05 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 5 octobre 2011, une séance de sensibilisation à l'intention du Groupe d'échange ''Sous Manguier'' du quartier Sokourani d'Odiénné, une ville située à environ 900 km au nord-ouest d'Abidjan. Cette rencontre d'échanges et d'informations a porté essentiellement le respect des droits de l'homme, la réconciliation et la culture des valeurs de paix.

Danièle Zan du Bureau de l'Information publique d'Odiénné a invité la quinzaine de participants à créer un cadre d'échange et de dialogue entre les grandes familles de la ville et les différentes communautés, afin d'éviter les malentendus, sources de division et de fracture sociale. Par ailleurs Zan a estimé que la culture des valeurs de la paix telles que le pardon, la non-violence et le dialogue leur permettra de se rapprocher les uns des autres. Elle a, par la même occasion, exhorté les quatre grandes familles considérées comme autochtones à cultiver l'impartialité et à encourager la tolérance pour mieux se consacrer au développement de la ville d'Odiénné.

Youssouf Cissé, porte parole du Groupe d'échange a affirme que la présence de la mission est utile et fructueuse pour la Côte d'Ivoire et particulièrement pour la ville d'Odiénné. «Grâce à la vigilance et à la ténacité de l'ONUCI les élections se sont déroulées dans un environnement apaisé. Elles ont contribué à la réunification du pays et ont permis d'améliorer les conditions de sécurité à Odienné grâce à la réinstallation des autorités militaires et paramilitaires», a-t-il souligné.

Etienne Allou, Chargé des droits de l'Homme au Bureau régional de l'ONUCI à Odienné, a saisi l'occasion pour exhorter les participants au respect et à la promotion des droits de l'homme et à la culture des valeurs démocratiques. Il a surtout insisté sur le respect du droit à l'intégrité physique et du droit à la vie. « Nul n'a le droit d'ôter la vie à son prochain ou de se faire justice soi-même. En cas de problème, il faut recourir aux voies légales», a-t-il lancé à l'assistance.
A l'issue de cette rencontre, le groupe Sous Manguier, à l'unanimité, a souhaité que l'ONUCI initie une rencontre similaire avec les femmes de certains quartiers d'Odiénné.