LA SOCIETE CIVILE DE ZOUAN-HOUNIEN PRETE POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

4 oct 2011

LA SOCIETE CIVILE DE ZOUAN-HOUNIEN PRETE POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

Man, le 04 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, 3 octobre 2011, un atelier de sensibilisation sur « l'implication de la société civile en faveur d'un environnement post crise apaisé » à Zouan-Hounien, à 400 km à l'ouest d'Abidjan.

S'adressant aux populations, à cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI, Evariste Adamah, leur a demandé de promouvoir les valeurs de tolérance, de réconciliation, d'amour, de concorde et de coexistence pacifique. Selon M. Adamah, l'atelier vise à mettre à la disposition des leaders d'opinion, les outils et les techniques nécessaires pour relayer et faire comprendre aux différentes communautés de la région, le message de paix.

Pour Abdouramane Bakayoko de la Division des droits de l'Homme le rôle des représentants de la société civile est de placer la dignité humaine au centre de toutes les préoccupations dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes. M. Bakayoko a, par ailleurs, expliqué que dans le cadre de la réconciliation nationale, les populations avaient le devoir de dénoncer aux autorités toutes les situations de violation des droits de l'homme. Pour sa part, Oshcard Kouassi Kouadio, de la Section de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, a estimé que la réconciliation nationale devrait prendre en compte la question de la protection des enfants. « Pour l'épanouissement des enfants, il est important d'avoir un environnement apaisé», a toutefois indiqué M. Kouassi Kouadio. Quant à son collègue Komlan Adadjo, de la Section des Affaires civiles, il a soutenu que la réconciliation véritable au sein de la population passe par la tolérance, le pardon, le respect des croyances et des convictions.

Evoquant la question du désarmement Jean De Dieu Ntanga Ntita, du de la Division Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), il a indiqué que la phase de l'exécution de la phase du retour des ex-combattants à la vie civile conduira a une paix véritable. « Je vous exhorte à sensibiliser tout les personnes détenant les armes à les déposer de façon volontaire. Il n'y aura pas de poursuites contre elles », a-t-il soutenu.

Au cours de l'atelier, quatre sous-thèmes ont été exposés. Le premier avait trait au « rôle de la société civile dans le renforcement de la culture de la paix, la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits. Le second, au rôle de la société civile dans le processus du Désarmement, Démobilisation et Réintégration / Réforme du Secteur de Sécurité. Le troisième, aux conditions des droits des enfants en période de conflit et le quatrième, à la protection internationale des droits de l'homme en période postcrise.

Au terme des échanges, la porte parole des femmes de Zouan-Hounien, Léontine Lato, a pris l'engagement d'encourager ses camarades à participer aux journées de sensibilisation et de retrouvailles pour échanger et renfoncer la cohésion sociale. Pour le Préfet de Zouan- Hounien, Bruno Yao Kouassi, les échanges entre les populations de Zouan-Hounien au cours de cet atelier aideront à apaiser l'environnement social.

Il faut noter qu'environ 100 leaders d'opinion, des représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la chefferie traditionnelle et religieuse, des associations de femmes, des groupements de jeunes et du corps préfectoral, ont pris part à la rencontre.