Une délégation du Bureau des Nations Unies pour le Sport au service du développement et de la paix à Bouaké

1 sep 2010

Une délégation du Bureau des Nations Unies pour le Sport au service du développement et de la paix à Bouaké

Bouaké, le 01 septembre 2010... Une délégation du Bureau des Nations Unies pour le Sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), conduite par Eric Dienes, Officier de liaison, a visité, le 30 août 2010, le Centre sportif des judokas de Bouaké.

Eric Dienes le chef de la mission qui était venu évaluer sur le terrain les actions initiées par le Bureau, s'est dit impressionné par le travail accompli par les maîtres judokas.

Selon M. Dienes, le sport est une école de la vie. « Le sport est un facteur de paix, car il rime avec esprit d'équipe, le fair-play et surtout le respect des règles de jeu » a-t-il soutenu avant de révéler que le Bureau travaille de concert avec le Comité national olympique ivoirien et le Comité international olympique (CIO) pour concevoir un programme en faveur du sport pour la paix en Côte d'Ivoire.

S'adressant aux responsables du centre sportif de Judo, M. Dienes les a félicités pour leur courage et leur attachement à la formation des jeunes sportifs. « Continuez sur cette lancée,-a-t-il dit-. Le Bureau du Sport pour le développement et la paix continuera à vous accompagner dans la mesure de ses possibilités. »

Pour maître Ladji Karamoko, responsable de l'encadrement des jeunes du centre, la visite M. Dienes et de sa délégation montre que New York suit de près leur travail. M. Karamoko a, ensuite, plaidé pour l'octroi de kits scolaires et de bourses d'études pour ces jeunes sportifs dont la plupart sont des désœuvrés. « Nous sollicitons l'assistance des Nations Unies afin de participer aux compétitions nationales et internationales », a-t-il ajouté.

Après le centre sportif de judo, M. Dienes et sa délégation se sont rendus à la base du bataillon du Génie Pakistanais. Au nom de M. Lemke, le chef de la délégation a remercié le lieutenant-colonel Faruqi et ses hommes pour leur appui au sport pour le développement et la paix.

Il convient de noter que c'est le génie pakistanais qui a réhabilité les infrastructures sportives de Bouna, de Bouaké et les terrains de football des villages de Trainou 1 et 2.

L'UNOSDP, a pour mission, depuis 2001, de coordonner les efforts du système des Nations Unies visant à promouvoir le sport comme un outil de développement et de paix. Son siège est à Genève avec un bureau de liaison à New York

Cette visite fait suite à celle effectuée en 2008 par le Conseiller spécial, du Secrétaire général des Nations Unies, chargé du Sport au service du Développement et de la Paix, Wilfried Lemke. A cette occasion, M. Lemke avait offert des équipements sportifs au Centre des judokas de Bouaké.