L’ONUCI forme son personnel et la société civile de San Pedro à la prise en compte du Genre dans le processus électoral

1 sep 2010

L’ONUCI forme son personnel et la société civile de San Pedro à la prise en compte du Genre dans le processus électoral

San Pedro, le 01 septembre 20100... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 31 août, un atelier de formation sur «Genre et Elections», à l'intention de son personnel et des acteurs de la société civile de San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan. Cette session visait à une meilleure prise en compte de la dimension genre dans le processus électoral en Côte d'Ivoire, conformément à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

L'atelier avait pour objectif d'instruire la quarantaine de participants sur les instruments de droit en faveur des femmes, la responsabilité des acteurs impliqués dans les élections et les informations relatives aux procédures du contentieux électoral, ainsi que sur le rôle des femmes pour un scrutin dans un climat apaisé.

Parlant du respect du genre, Anne Marie Djoko Kemegne de l'Unité Genre de l'ONUCI, a indiqué qu'il est le remède aux injustices ayant occasionné des crises à travers le monde. Pour elle, le respect du genre est une nécessité pour tous les membres de la société afin de créer les conditions d'une vie harmonieuse.

Pour Salimata Koné, vice-présidente de la section locale de l'ONG Organisation des femmes actives de Côte d'Ivoire (OFACI), le thème de la formation a été bien choisi et cadre harmonieusement avec le contexte électoral. « Les élections sont l'affaire de tous et chacun doit pouvoir participer au choix des dirigeants » a-t-elle soutenu avant de demander aux participants au séminaire d'encourager les acteurs politiques à surmonter les obstacles à une meilleure implication de la femme dans le processus électoral.

Selon Mamadou Massaban Koné, vice-président de la Commission électorale indépendante (CEIR) régionale de San Pedro, les femmes sont aussi importantes que les hommes. « Elles ont une place de choix dans les programmes de sensibilisation de la Commission électorale » a-t-il indiqué.
M. Koné a par ailleurs affirmé qu'il existe une bonne collaboration entre sa structure et la mission onusienne.

Des représentants de la CEIR, des associations de femmes et de jeunes ainsi que plusieurs composantes de l'ONUCI, ont participé à cet atelier de formation.