Une délégation des Rois et Chefs traditionnels chez la Représentante spéciale

précédent suivant
22 aoû 2013

Une délégation des Rois et Chefs traditionnels chez la Représentante spéciale

« Je voudrais explorer avec vous les voies et moyens pour renforcer les efforts que vous délivrez en faveur d'une réconciliation à tous les niveaux dans la société ivoirienne », a déclaré, le 22 août 2013, Madame Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en recevant la délégation des Chefs traditionnels issus du Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.



Mme Mindaoudou a exprimé la satisfaction et les félicitations du Secrétaire général de l'ONU et de toute la famille des Nations Unies pour le travail abattu par les Rois et les Chefs traditionnels durant la crise ivoirienne, à travers leur médiation et leur facilitation.



Soulignant le rôle primordial des Rois et Chefs traditionnels auprès de leurs populations, la Chef de l'ONUCI a sollicité leurs bénédictions et leur soutien afin d'œuvrer ensemble pour la réconciliation, la paix définitive et le développement en Côte d'Ivoire. Elle a exprimé sa volonté et sa détermination à ne ménager aucun effort dans ce sens.



« En demandant de recevoir le Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, vous faite la remarquable démonstration de la considération que vous apportez aux dépositaires de l'autorité coutumière et traditionnelle que les us et coutumes de nos contrées ont instituées en Côte d'Ivoire », a affirmé, pour sa part, le Secrétaire général et Porte-parole du Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels, Nana N'dépo Didas.



Rappelant que « l'unité, la solidarité, la tolérance, le pardon, la concorde et la paix constituaient des vertus sacrées des traditions africaines et ivoiriennes», Nana N'dépo Didas a exprimé l'engagement continu des Rois et des Chefs traditionnels, en faveur de la paix et d'un dialogue national basé sur la vérité et la réconciliation. Il a appelé à l'union de tous les Ivoiriens pour participer aux échanges républicains afin de nourrir la démocratie.