Les relais communautaires des régions de la Bagoué et du Poro formés aux droits et à la protection de l’enfance

22 aoû 2013

Les relais communautaires des régions de la Bagoué et du Poro formés aux droits et à la protection de l’enfance

Dans le cadre du Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), a formé une trentaine de relais communautaires des régions de la Bagoué et du Poro aux notions de Droits et de protection de l'Enfance, ce mardi 20 août 2013, dans les locaux de la mairie de Korhogo, à 588 km au nord d'Abidjan.



Selon la Directrice de la Clinique Juridique de Korhogo, Nardjeyougo Sekongo, cette formation a pour but de renforcer la collaboration avec les travailleurs sociaux, les agents de santé et d'Etat civil ainsi que les enseignants dans la prise en charge et le suivi des personnes victimes de violences.



Différents modules ont été animés par le Chargé de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, Kassi Ludovic, sur des droits de l'enfant, notamment, les concepts de la protection de l'enfance, les instruments juridiques nationaux et internationaux, les obligations et les mécanismes de protection de l'enfance dans le cadre des conflits armés.



A l'issue des travaux, les participants se sont engagés à partager les informations relatives aux violations des droits de l'enfant avec les partenaires nationaux et internationaux et à continuer la sensibilisation sur la protection de l'enfance dans leurs régions respectives.

Dans le cadre du PALAJ, le Centre d'écoute et d'orientation juridique de Korhogo fonctionnel, depuis le 6 mai 2013, a déjà accueilli 70 clients pour assistance, conseil et orientation judiciaire.